Juste avant de lancer sa nouveauté Juge Arthur, Arthur a arbitré une nouvelle partie du Grand concours le vendredi 24 novembre 2023 sur TF1. Il y a mis en compétition des personnalités issues de la télévision, de l'humour ou encore du sport.
Parmi les candidats : Yoann Riou. Celui qui a pris un vent phénoménal aux Grosses têtes a été concurrencé par Gérard Holtz, Tanguy Pastureau, Philippe Geluck, Az, Chantal Ladesou, Anne-Sophie Girard, Camille Lou et Jean-Luc Lemoine lors de la première manche de l'émission. A la question "Quelle créature légendaire se déplace toujours sur ses 4 pattes ?", il a été le seul à ne pas avoir la bonne réponse...
Les autres candidats se sont interloqués de voir qu'il n'avait pas répondu "licorne". Le journaliste sportif de L'Equipe s'est alors justifié de manière inattendue. "Je suis perturbé depuis que je vous ai vu à moitié tout nu il y a quelques semaines !", a-t-il lancé à Arthur. De quoi provoquer un gros moment de malaise en plateau...
Embarrassé, l'animateur, qui a dénoncé une campagne de dénigrement de Cyril Hanouna, s'est empressé de faire une mise au point. "Pourquoi il dit qu'il m'a vu à moitié nu ? C'est parce qu'on s'est croisés, on a le même kiné. Il fait de la cryothérapie. C'est-à-dire qu'il se met à poil, ils essayent de le congeler. Je l'ai croisé là...", a-t-il expliqué aux autres candidats.
Yoann Riou n'en est pas resté là. "Ouais mais après, je vous ai vu allonger et tout avec séance de massage de votre bras... Depuis, je suis tout retourné !", a-t-il lâché à Arthur. "Je te rappelle qu'on n'est pas dans Confessions intimes !", l'a recadré, agacé, l'animateur qui vit sous protection renforcée avant de reprendre le cours du jeu.
Cette nouvelle édition du Grand concours a été remportée par Jean-Luc Lemoine face à Tanguy Pastureau et Laurent Mariotte. L'humoriste, que le public peut retrouver dans Samedi d'en rire chaque week-end sur France 3, a ainsi signé une quatrième victoire au divertissement de TF1 autrefois présenté par Laurence Boccolini et Carole Rousseau. De quoi lui permettre de se rapprocher de Christophe Beaugrand (5 victoires) et Julien Arnaud (6 victoires).
Côté audience, Le Grand concours a été successivement suivi par 2,56 et 2,37 millions de téléspectateurs, soit 13,6% et 19,3% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. TF1 a été aisément devancée par Astrid & Raphaëlle, dont les deux épisodes ont conquis 5,11 et 3,59 millions de téléspectateurs (26,5% et 21,6% de l'ensemble du public) sur France 2. La Une a pu se consoler du leadership de la cible commerciale où elle a mobilisé 22,6% et 26,6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.