L'horreur frappe de nouveau le coeur de l'Europe. Trois jours après l'attaque d'Arras où un professeur a été tué, deux supporters suédois ont été assassinés par un homme se revendiquant de l'Etat islamique le lundi 16 octobre 2023 à Bruxelles.
Après ces deux tragédies, l'équipe des Grandes Gueules a développé un débat sur le thème "Arras, Bruxelles... Craignez-vous d'autres attentats ?" ce mardi 17 octobre sur RMC et RMC Story. Barbara Lefebvre a expliqué pourquoi elle n'avait pas peur de cette situation. La chroniqueuse d'Alain Marschall et Olivier Truchot est apparue davantage en alerte sur les générations à venir...
"Ça ne sert à rien d'avoir peur, ça peut arriver n'importe où, n'importe quand... Je n'ai pas peur en général parce que je me dis : 'Bah voilà, t'es là au mauvais endroit au mauvais moment et ça peut te tomber sur le coin de la tronche parce que tu as affaire à des gens qui de toute façon ne ciblent pas...", a-t-elle indiqué. La chroniqueuse des "GG", qui a assisté à un violent accrochage entre Charles Consigny et Bernard de la Villardière, s'est ensuite inquiétée pour l'avenir.
"Les élèves en règle générale, je ne vois pas une amélioration de leurs niveaux culturels. Je ne vois pas une amélioration de leurs capacités à penser par eux-mêmes. Ils sont gentils, mais ils ont une telle porosité à ces réseaux sociaux qui racontent n'importe quoi... Et ils ne se servent tellement pas de l'école pour s'émanciper un peu intellectuellement que moi, c'est de ça que j'ai peur !", a précisé celle qui a pris la défense de la chanteuse Izïa après son lynchage d'Emmanuel Macron.
"J'ai peur des générations qui arrivent à qui tu vas pouvoir faire gober n'importe quoi !", s'est emportée Barbara Lefebvre. Olivier Truchot lui a alors fait remarquer : "Est-ce qu'on n'a pas aussi peur d'une certaine faiblesse de ceux qui sont censés nous protéger, à savoir les Etats ?!". "Oh bah ça, ça fait longtemps ! Ça ne date pas d'aujourd'hui !", a répliqué la chroniqueuse des Grandes Gueules.