Lors d'un concert au festival Nuits Guitare de Beaulieu-sur-Mer, Izïa Higelin a suscité une vive polémique. Elle s'est amusée à imaginer comment Emmanuel Macron pourrait être lynché par les spectateurs...
L'affaire s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce lundi 10 juillet 2023 sur RMC et RMC Story. En présence de Bruno Poncet et Charles Consigny - qui a poussé un coup de gueule après les émeutes -, Barbara Lefebvre a estimé que la mise en scène d'Izïa Higelin était "complètement tombée à plat". "On n'a pas l'impression que le public réagit. D'ailleurs, on a l'impression qu'il se demande ce qu'elle raconte. Le public a l'air un peu perplexe...", a-t-elle commenté.
"Médine avait fait un appel à se servir de Marine Le Pen comme piñata. Je n'ai pas vu la Macronie s'élever ni la gendarmerie débouler au Havre... Je ne sais pas, ou alors il y a un deux poids deux mesures... Ce qu'elle (Izïa Higelin) raconte est nul et n'a aucun intérêt, mais elle a le droit. C'est la liberté d'expression ! Ils ont que ça à faire les gendarmes ?! Mais ils ont que ça à foutre les gendarmes...", s'est agacée la chroniqueuse des "GG".
Olivier Truchot a alors incité son équipe de chroniqueurs à mettre de côté sa "détestation" d'Emmanuel Macron. "Ah ça y est, ça recommence...", lui a répliqué Barbara Lefebvre, tandis que Charles Consigny martelait : "Je ne le déteste pas, je l'adore !". "Ça témoigne quand même d'un climat dans le pays. Pardon, mais je trouve que les réseaux sociaux ont pris une telle importance de climat de haine...", s'est inquiété le co-animateur des Grandes Gueules avant d'être brutalement interrompu par sa chroniqueuse.
"François Hollande, les gens se moquaient, le méprisaient. Sarkozy était détesté pour un certain nombre de mesures politiques qu'il faisait. Emmanuel Macron est haï, en partie pour ce qu'il donne à voir de ce qu'il est. Il n'a cessé d'avoir des postures de mépris et d'insultes à l'égard de la population. 'Je veux emmerder les Français', excuse-moi...", s'est énervée Barbara Lefebvre.
Olivier Truchot a martelé qu'il ne comprenait pas en quoi Emmanuel Macron méritait d'être lynché artistiquement par Izïa Higelin. "Je pense que les gens vont se réveiller, à un moment donné, et se dire : 'Ca va trop loin tout ça...", a conclu celui qui a été sèchement recadré par Jean Messiha sur BFMTV.