Qui dit fin d'année scolaire, dit épreuves du bac. Il y a quelques jours, les élèves de terminal ont passé l'épreuve de philosophie et nous ont encore offert de belles perles ! "J'aurai 0 au bac de philo mais au moins j'ai réussi à caler : comme le dit Baloo dans le livre de la jungle 'Il en faut peu pour être heureux'", "J'ai cité Kanté au lieu de Kant au bac de philo", "J'ai réussi à placer du One Piece (Gol D. Roger) et du Naruto (Pain) sur ma copie","J'ai parlé de Picsou, de Benzema et j'ai mis aucun nom de philosophe dans ma copie", "J'ai cité une fois Hobbes et Machiavel mais j'ai quand même réussi à me tromper dans les citations", se sont notamment amusés certains lycéens sur Twitter.
Ce jeudi 15 juin 2023, c'était au tour des élèves de première de s'asseoir en salle d'examens pour passer l'épreuve de français. Malheureusement pour eux, après plus d'une heure d'épreuve, ils ont appris qu'une erreur s'était glissée dans le sujet du commentaire de texte ! Dans l'extrait de Salon 1767 de Denis Diderot, le mot "lien" avait remplacé le mot "lieu", changeant donc totalement le sens de la phrase originale : "De ce lieu, jusqu'aux habitants des villes, jusqu'aux demeures du tumulte, au séjour de l'intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin".
Une simple faute de frappe qui a eu de sacrées répercussions pour certains élèves qui n'ont pas tardé à réagir sur Twitter.
"'Lien' qui devient 'lieu' au bout d'une heure d'épreuve ? Le surveillant a débarqué j'ai cru qu'il allait nous lancer un 'arrêtez tout, les sujets ont fuité, sujets de secours', mais non y'a juste un con qui a fait une faute de frappe", "La correction au bac de français pour LIEU a la place de LIEN ça m'a embarrassé de fou", "Mdrr j'avais fait un bête de trucs sur lien et là on me dit c'est lieu... Non j'allais pleurer", "Le commentaire, comment c'était une grosse blague avec le lien qui devient lieu", "Bac de français, c'était compliqué un peu, mais le pire truc c'est que j'ai fait un paragraphe entier sur le 'lien' pour qu'on me dise après 1h30 que c'était pas lien, en fait, c'était lieu..", peut-on lire, entre autres, sur le réseau social.
>> Le top 22 des stars qui n'ont pas le bac mais qui ont la (très) belle vie <<
Si certains pensaient avoir une chance de repasser l'épreuve, ils peuvent déjà oublier ! En effet, contacté par le Huffington Post, le service presse du ministère de l'Éducation nationale a confirmé "qu'il y avait bien une coquille et qu'elle a été corrigée" pendant l'épreuve, mais qu'une telle erreur "n'appelle pas à faire repasser l'examen".
Malheureusement pour ceux qui pensaient avoir une nouvelle chance, elle n'aura donc pas LIEU...