Juste après Apolline Matin, émission dont Apolline de Malherbe a perdu le contrôle à cause d'un jeu, RMC a misé sur une nouvelle édition des Grandes Gueules le lundi 22 mai 2023 entre 9 heures et midi.
Pour leur premier numéro de la semaine, Alain Marschall et Olivier Truchot ont chargé Charles Consigny, Bruno Pomart et Barbara Lefebvre de décrypter les sujets qui agitaient l'actualité. Peu avant 11h30, ils les ont invités à répondre à la question "Faut-il augmenter tous les fonctionnaires ?". A l'aube d'une réunion avec Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France, les syndicats ont martelé qu'ils voulaient une augmentation des salaires de 10%.
Charles Consigny s'est mis du côté du non. "Je pense que la France est en train de devenir un pays de fonctionnaires. Si vous n'êtes pas fonctionnaire en France, vous êtes smicard. C'est à peu près le chemin que nous prenons collectivement. J'observe, dans la fonction publique, une espèce de paranoïa, un sentiment de persécution qu'on voit dans tous les secteurs de la fonction publique qui s'agissent des professeurs, des policiers, des agents administratifs", a-t-il lâché.
"Je le vois dans la justice, je le vois partout. Moi je suis du côté des contributeurs, des citoyens, et j'exige des résultats. Autant si on demande aux fonctionnaires de travailler davantage dans certains secteurs, si on relève les rémunérations de certains qui sont vraiment particulièrement exposés et qui ont des fonctions particulièrement dures, d'accord. Mais si c'est pour simplement faire de la câlinothérapie avec des gens qui sont animés par une espèce de sentiment de persécution, non !", a poursuivi celui qui a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.
"Moi, je veux avant tout des résultats et donc je veux des professeurs présents devant leurs élèves. Je veux une insécurité qui baisse, des décisions de justice qui soient rendues. Je commence à en avoir un peu marre d'entendre pleurnicher en permanence, ce qui coûte quand même très cher à l'ensemble des citoyens...", a asséné le chroniqueur des Grandes Gueules qui a agacé Olivier Truchot en dénonçant une radicalisation...