A l'image de ses concurrentes directes, BFMTV, LCI et franceinfo, CNews a remanié sa grille pour l'été. Romain Desarbres et Laurence Ferrari en vacances, Anthony Favalli et Gauthier Le Bret ont récupéré les commandes de la matinale et de son interview.
Gauthier Le Bret a interviewé Manuel Bompard ce jeudi 20 juillet 2023. Le ton est monté lorsqu'il l'a confronté aux rapports tendus entretenus par La France Insoumise avec la police. "Quand on est attaché à la République, à la démocratie, on a besoin d'avoir des rapports entre la population et la police qui soient des rapports sains et apaisés. Et ce n'est pas le cas aujourd'hui !", a fustigé le député LFI des Bouches-du-Rhône.
"Vous venez de dire qu'il n'y a pas les pro et les anti-police. Force est de constater que, quand vous échangez avec les policiers, ils sont persuadés que La France Insoumise est un parti anti-police", a répliqué le journaliste politique de CNews. Ce à quoi Manuel Bompard a réagi : "Bah peut-être que vous contribuez à longueur de journée...". "C'est donc nous ? Ce n'est pas votre discours ?!", s'est étonné son interlocuteur.
"Je peux vous faire la liste des bandeaux. Je ne dis pas que ce sont que les bandeaux de CNews, mais je pense qu'effectivement vous contribuez à donner une image de notre programme ou de nos propositions qui ne correspond pas à la réalité", a surenchéri Manuel Bompard. Alors que son interlocuteur l'interrompait pour rappeler la présence de députés insoumis à la manifestation interdite en hommage à Adama Traoré et où "tout le monde déteste la police" a été scandé, il a perdu ses nerfs. "Laissez-moi vous répondre !", s'est-il agacé à plusieurs reprises.
"Vous avez mis en cause mes positions et ça ne vous a pas dérangé. Donc moi, je vais répondre à votre question parce que je dis ce que je veux sur ce plateau !", a-t-il enchaîné avant d'asséner à son interlocuteur : "Vous n'allez pas parler à la place des policiers ?". Ce à quoi Gauthier Le Bret a répliqué : "Non mais on les écoute tous les jours !".
Manuel Bompard s'en est excédé et a tapé du poing sur la table : "Le seul groupe parlementaire qui entre 2017 et 2022 a déposé une commission d'enquête pour poser la question des suicides dans la police : c'est nous ! Le seul groupe qui aime tellement pas les policiers et qui dit qu'il faut en embaucher 10 ou 12 000 de plus, c'est nous ! Le seul groupe politique qui pose la question de la situation catastrophique dans laquelle travaille un grand nombre de policiers, c'est nous ! Le groupe parlementaire qui pose la question de savoir pourquoi on a de moins en moins de candidats au concours de policiers depuis maintenant dix ans, c'est nous !". "Donc vous n'allez pas me faire passer pour un anti-policier, vous n'y arriverez pas !", a asséné à son interlocuteur celui qui a déjà eu un vif accrochage avec Apolline de Malherbe sur BFMTV.
Gauthier Le Bret s'est défendu de simplement constater qu'il était compliqué de parler de manière sereine de la police avec La France Insoumise. "J'en parle de manière très sereine. Mais si vous faites des attaques qui sont injustes, ne vous étonnez pas que j'y réponde (...) Ne dites pas qu'il n'est pas possible d'avoir un débat serein sur le sujet parce que ça fait cinq minutes qu'on parle de cette question. Et je crois que j'ai mis sur la table un certain nombre de propositions qui me paraissent être raisonnables", a réagi le député LFI des Bouches-du-Rhône.
Quelques instants plus tard, le journaliste politique de CNews est revenu à la charge. "Si vous êtes dans une manifestation et que la foule se met à scander : 'Tout le monde déteste la police'. Vous partez ou vous restez ?", a-t-il demandé à son invité. Une question que celui-ci n'a pas supportée. "Franchement, vous trouvez que c'est une question importante ?! (...) Que les choses soient très claires, je ne scande pas ce slogan pour une raison très simple, c'est qu'il est factuellement faux ! Mais jusqu'à preuve du contraire, dire quelque chose de faux n'est pas encore un crime, sinon peut-être qu'un certain nombre d'entre vous serait déjà en prison...", a répondu Manuel Bompard.
"Pardon ?! Ça veut dire quoi ça ?!", s'est interloqué le remplaçant de Laurence Ferrari. "Bah que si mentir était un crime, peut-être qu'un certain nombre de journalistes serait déjà en prison puisqu'un certain nombre d'entre eux, parfois, ne disent pas tout à fait la vérité", a insisté l'invité de la matinale de CNews. Ce à quoi Gauthier Le Bret a déploré : "Vous préférez répondre avec des attaques contre les journalistes et notre chaîne. C'est votre choix...".