Si on le connait comme journaliste qui pose des questions à ses invités sur le plateau de l'émission Chez Jordan, Jordan de Luxe a exceptionnellement inversé les rôles ce vendredi 26 mai 2023 afin de livrer un témoignage bouleversant dans La Parole Aux Français diffusée sur CNews.
Alors que le thème du harcèlement scolaire était abordé sur le plateau par l'équipe de Mickaël Dorian suite au terrible fait divers qui frappe aujourd'hui le Pas-de-Calais après le suicide de Lindsay, une adolescente de 13 ans, le chroniqueur de Touche pas à mon poste a rappelé qu'il avait lui-même été victime de tels agissements durant son parcours et que cette situation aurait pu le mener au pire. "Quand on vous pose tous les jours la question 'A quoi tu sers ? A quoi tu sers ?', à un moment donné vous avez envie de dire 'Bah non, je ne sers à rien'", a-t-il soufflé, extrêmement ému et la gorge nouée. A partir de ce moment où je me suis posé la question 'A quoi je sers ?', je me suis dit que c'était grave, que ça allait mal finir. Que c'était dommage. Evidemment qu'on pense au suicide, faut pas avoir peur de le dire ce mot."
Selon lui, c'est la découverte de la télévision et l'avenir qu'il s'imaginait dans les médias qui lui auraient heureusement permis de s'accrocher à un futur plus heureux. "Ca a été mon échappatoire. Si je n'avais pas eu ça, personne n'aurait pu me sauver, a assuré l'animateur. Je vous jure personne n'aurait pu me sauver". Il l'a ensuite expliqué, cet effort de s'ouvrir et cette acceptation qu'un avenir meilleur est possible permettent véritablement de se reconstruire : "Il faut vous trouver quelque chose et là, je parle à tous les enfants, puisque j'ai rarement l'occasion de parler de ça en plateau. (...) Si je n'avais pas réussi à avancer tout seul vraiment, je ne serais plus là aujourd'hui. C'est très très important, c'est la télé qui m'a sauvé, sinon je me serais foutu en l'air."
Néanmoins, là où Jordan de Luxe assure avoir avancé tout seul pour en être là aujourd'hui, il demande aux parents, aux entourages d'être toujours vigilants, prêts à tendre une oreille à un enfant et à prendre ses plaintes, ses angoisses au sérieux. C'est en étant entouré qu'un enfant peut se remettre à rêver : "Si on écoute les enfants, on arrive à découvrir des choses chez eux et on arrive à avancer, à les soigner."
Un témoignage aussi fort qu'important qui, on l'espère, sera entendu et permettra de faire bouger les choses.
Pour rappel, le harcèlement scolaire est aujourd'hui considéré comme un véritable délit et peut entrainer de très lourdes sanctions, allant de 3 à 10 ans d'emprisonnement et de 45 000 à et 150 000 euros d'amende.
Si vous êtes victime de harcèlement ou connaissez une personne qui l'est, il existe un numéro pour trouver de l'aide et une écoute : 0808 807 010.