Court et intense, voilà comment pourrait être décrit le passage de Bastos dans Love Island. Et ce lundi 5 juin 2023 a mis un point final à son aventure. En tout début d'épisode, les téléspectateurs ont eu la surprise d'entendre de la bouche du candidat qu'il quittait définitivement l'émission.
"Hier, je n'ai pas respecté les règles de Love Island. J'ai eu un geste déplacé envers Issam. Je lui ai présenté mes excuses, maintenant je vais vous les présenter à vous. Je suis désolé, c'était pas bien. C'est un truc que j'ai jamais fait et j'aurais jamais pensé me retrouver de ce côté-là. Mon geste a dépassé tout ce que j'espère de moi, toutes mes attentes envers moi", a-t-il déclaré face aux autres candidats.
>> Love Island : à peine arrivé, Bastos embrasse une candidate pourtant déjà en couple... <<
Mais qu'a-t-il fait au juste pour être viré de la sorte ? Alors que rien n'est montré à l'écran, Bastos a pris la parole lors d'un live Twitch pour s'expliquer. "C'était une gifle ! Une gifle qui n'a fait aucune trace, aucun oeil au beurre noir", révèle-t-il. "Issam reprend la porte et il la ferme sur moi ! Je lui dis : 'Écoute-moi bien, tu refais ça une fois, on va avoir un problème'. Il ferme la porte encore plus fort sur moi ! C'est là qu'il met le piège dont il parle à exécution. Là, j'ouvre la porte et je lui mets une grande Will Smith en travers de l'oeil ! J'ai pas contrôlé...". Le piège en question aurait été tendu par Issam et Nicolo et aurait eu pour but de pousser Bastos à bout, c'est en tout cas la thèse avancée par ce dernier. Quoi qu'il en soit, le trentenaire est bel et bien parti.
Selon la blogueuse Shayaratv, l'exclusion de Bastos de Love Island aurait été mise en scène pour cacher la vraie raison de son départ qui se trouve être une ancienne vidéo raciste ressortie sur la Toile. Dans celle-ci, le candidat explique à Laura Lempika et Victoria Mehault : "Je ne suis pas du tout raciste mais quand j'habitais à New York, j'avais ma machine à tatouage et je faisais n'importe quoi. (...) Avec mes potes on a fait un petit singe, puis on a rajouté une AK47, un petit chapeau de paille... (...) Et à la fin il y en a un qui a marqué 'My Lil' Nigga'". Pour rappel, le N-word renvoie à l'esclavagisme et au racisme aux Etats-Unis.
Si certains pensent que la production a décidé de mettre fin à l'aventure de Bastos à cause de cette vidéo polémique, le scénario du dérapage du candidat envers Issam semble tout de même bien plus probable.