C'est un petit tremblement de terre qui vient de secouer le monde de la radio. Ces derniers jours, Patrick Cohen faisait clairement office de favori pour succéder à Marc Fauvelle à la présentation de la matinale de France Info dès la rentrée prochaine. Comme l'a confié le journaliste auprès de l'AFP, il aurait eu "des échanges conclusifs" avec Jean-Philippe Baille (le directeur de France Info), avant de recevoir l'approbation de Sibyle Veil (patronne du groupe Radio France).
Or, à la surprise générale, il a finalement été annoncé ces derniers jours que l'habituel chroniqueur de C à Vous (France 5) n'avait pas été retenu malgré les promesses qui semblaient lui avoir été faites. Une position assumée par les dirigeants qui ont "décidé de privilégier une personnalité qui incarnera France Info de manière plus singulière" là où Patrick Cohen aurait "un profil très proche de France Inter", mais qui n'est pas digérée par le principal concerné.
Aussi, après avoir dénoncé "une vendetta à perpétuité" de la part de Laurence Bloch (directrice des antennes et de la stratégie du groupe) en raison de son départ de Radio France pour Europe 1 en 2017 qu'elle n'aurait toujours pas accepté, puis déploré un manque d'élégance de la part des dirigeants, "Je ne mérite pas d'être traité comme ça", le journaliste a pris une décision radicale.
"J'ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France. Je souhaite simplement quitter une entreprise dont la direction m'a énormément déçu", a-t-il expliqué à l'AFP. Autrement dit, son émission L'esprit public - qu'il anime pourtant sur France Culture depuis 2021, devrait prendre fin très rapidement (la date du 2 juillet est avancée par certains médias).
Un choc pour les auditeurs qui, on l'espère, sera de courte durée. Avec l'été qui approche, le mercato devrait bientôt débuter ce qui pourrait permettre à Patrick Cohen de rebondir sur une nouvelle station.