A l'appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher, présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, une grande marche contre l'antisémitisme s'est tenue à Paris le dimanche 12 novembre 2023. Plus de 100 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale selon la préfecture de police.
Dans les jours qui l'ont précédée, cette marche a suscité la polémique. La présence annoncée du Rassemblement national a divisé la classe politique. La France Insoumise a boycotté l'événement, tandis que le parti de Marine Le Pen a été relégué à la fin du cortège. Celui-ci a été épinglé par certains manifestants, comme l'a souligné Apolline de Malherbe au Face à face de BFMTV et RMC ce lundi 13 novembre.
"A la fin de la manifestation, alors que vous quittiez le cortège, vous avez été alpagués par des manifestants. L'un d'eux vous a dit qu'il n'était pas satisfait de votre présence. Il a dit : 'Mon grand-père est un rescapé des camps. Je ne voulais pas de vous dans cette manifestation. Ça, ce n'est pas un politique. C'est un manifestant. Comment avez-vous vécu ce moment, cet échange ?", a-t-elle lancé à Sébastien Chenu.
Le vice-président de l'Assemblée nationale et député RN du Nord a minimisé cet incident. "C'était, pour être très honnête, assez anecdotique parce qu'au-delà de la...", a-t-il répondu avant d'être brutalement interrompu par son interlocutrice. "C'est anecdotique pour vous ?!", s'est interloquée celle qui a eu un échange tendu avec Marine Le Pen sur la guerre Israël-Hamas.
"C'était assez anecdotique le fait qu'on vienne remettre en cause notre présence. D'abord, la manifestation - en tant que telle - était une grande et belle manifestation digne. Zéro incident...", a martelé l'invité du Face à face avant d'être de nouveau coupé par l'animatrice. "Non, mais on va y revenir ! Un homme qui vous dit : 'Mon grand-père était un rescapé des camps. Je ne veux pas de vous ici...", a insisté celle qui a choqué les chroniqueurs d'Apolline Matin sur RMC.
"Il y aura toujours des gens qui refuseront de voir qu'un mouvement politique, que ses dirigeants, que son histoire, peut évoluer. Il y a beaucoup de mouvements politiques qui ont évolué dans notre pays. Aujourd'hui, on ne fait pas le procès lorsqu'on reçoit Fabien Roussel de ses accointances passées du Parti communiste", a rétorqué Sébastien Chenu. Apolline de Malherbe s'est agacée que son invité ne réponde pas vraiment à ses questions...
"Mais je ne vous parle pas de politique là ! Je vous parle d'une personne qui a marché hier et qui vous a dit ça avec l'émotion d'un petit-fils de rescapé !", a-t-elle tapé du poing sur la table. Le vice-président de l'Assemblée nationale et député RN du Nord ne s'en est pas laissé impressionner. "Oui, aussi l'émotion d'un militant politique qu'il était ! Et c'est pour ça que je vous dit que c'était assez anecdotique par rapport à l'excellent accueil que nous avons eu !", a-t-il persisté et signé...