Marine Le Pen a été l'invitée spéciale d'Apolline Matin ce vendredi 20 octobre 2023 sur RMC. Parallèlement à des questions d'auditeurs, l'ex-candidate à la présidentielle a été interrogée par Apolline de Malherbe sur la guerre entre Israël et le Hamas.
>> "Il a été odieux avec moi..." : Apolline de Malherbe balance le nom de son pire invité politique <<
Alors que de lourdes conséquences du conflit sont redoutées en France, Emmanuel Macron a justifié, le jeudi 19 octobre, l'interdiction des manifestations pro-Palestine par un "délai de décence". "Non mais ça en droit, ça n'existe pas ! A un moment donné, il faut quand même... Voilà des gens qui ne cessent de parler d'Etat de droit et qui, en réalité, viennent nous apporter des justifications qui n'ont rien à voir avec le droit...", a réagi Marine Le Pen au micro de la matinale retransmise par RMC Story à la télévision.
"En France, il y a une liberté de manifestation. Elle est constitutionnelle donc on ne peut pas interdire, à priori, une manifestation sauf à démontrer qu'elle va troubler l'ordre public. Ceux qui subissent cette interdiction peuvent aller devant les tribunaux. Si les juridictions considèrent que...", a-t-elle poursuivi avant d'être brutalement interrompue par Apolline de Malherbe. Et elle n'a pas supporté que son interlocutrice lui coupe la parole...
"Laissez-moi terminer ! On ne peut pas aller au bout d'une phrase...", lui a-t-elle sèchement lancé. Ce à quoi l'animatrice a rétorqué : "Si, si ! Mais vous ne répondez pas sur le délai de décence !". "Ce sont des sujets de droit ! Si on considère qu'on peut opérer la protection de cette manifestation, on n'a pas le droit d'interdire cette manifestation ! Mais avec la loi de lutte contre l'idéologie islamiste que je veux faire passer, alors il suffirait de démontrer que les organisateurs de ces manifestations sont des soutiens du terrorisme islamiste, les porteurs d'une idéologie, pour pouvoir interdire cette manifestation. En l'état, le droit ne permet pas de les interdire !", a surenchéri l'ancienne présidente du Rassemblement national.
"Est-ce qu'un jour le délai de décence sera passé ?", lui a alors demandé l'animatrice qui a choqué les chroniqueurs d'Apolline Matin. Marine Le Pen n'a pas caché son agacement. "Non mais ça ne veut rien dire le délai de décence ! Le délai de décence ne va pas être le même pour moi, pour vous et pour d'autres. Ce n'est pas un concept juridique ! C'est quelque chose pour s'en sortir qu'a trouvé Emmanuel Macron, mais dans la bouche d'un président de la République, c'est quand même très faible...", s'est-elle emportée.