Deux jours après sa nomination à la place d'Elisabeth Borne à Matignon, Gabriel Attal a dévoilé par la voix d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, une partie de son gouvernement. A la surprise générale, il a débauché Rachida Dati des Républicains pour remplacer Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a été l'invitée de la matinale de France Inter le mercredi 31 janvier. Nicolas Demorand ne s'est pas gêné de souligner qu'elle était une auditrice "assidue" de la première radio de France. "Cela peut sembler baroque, mais vous connaissez par coeur la grille", lui a-t-il lancé. Une remarque que la principale intéressée n'a pas supportée...
Celle qui a eu un gros accrochage avec Patrick Cohen dans C à vous a reproché à Nicolas Demorand son sectarisme. "Vous voyez Nicolas Demorand, votre sectarisme... Pourquoi baroque ?!", s'est-elle agacée. Alors que Léa Salamé prenait la défense de son camarade, la nouvelle ministre de la Culture s'est emportée : "Pourquoi c'est surprenant ? Qu'est-ce qui vous surprend ? Ma vie s'est construite par quoi ? Par l'audiovisuel public ! La radio, on n'avait pas la télévision !".
Elle a ensuite justifié son intérêt pour la radio du service public. "J'adore France Inter et je vais vous dire pourquoi. Parce que c'est l'une des rares radios où les animateurs ne sont pas les stars de la grille. C'est le programme qui est la star de la grille !", a martelé celle qui s'est amusée de son exclusion des LR. Elle n'a ensuite pas hésité à se moquer de Léa Salamé, que le public peut retrouver chaque samedi soir dans Quelle époque sur France 2.
"Je sais, vous êtes une star. Parce que je vous vois un peu comme ça...", a-t-elle lâché à l'animatrice qui a commis une énorme gaffe face à Philippe Lacheau. Ce à quoi celle-ci a réagi : "Beh non justement, vous avez raison. Je suis très, très, contente que vous disiez ça !". Rachida Dati n'a pas caché sa surprise d'avoir une telle réponse de son interlocutrice...