Le Maroc a été frappé par un séisme d'une magnitude 7 le vendredi 8 septembre 2023. La catastrophe a fait, selon un bilan toujours provisoire, au moins 2 862 morts et 2 562 blessés. Anne-Elisabeth Lemoine, qui a balancé le nom de son pire invité, a donc tout logiquement consacré une partie de C à vous à ce drame le lundi 11 septembre sur France 5.
Parmi ses invités : Rachida Dati. Et à cette occasion, l'ancienne ministre de la Justice a notamment révélé que sa propre famille avait été touchée par le séisme. Très émue, elle a ainsi tenu à saluer l'élan de générosité du peuple marocain face à cette tragédie. De son côté, Patrick Cohen s'est montré plus pessimiste et a préféré pointer du doigt le fait que le Maroc n'a toujours pas donné son accord pour une aide de la France.
Une position qui a fait tiquer Samira Sitaïl, journaliste franco-marocaine, qui a déploré un manque de pudeur. "J'aime bien ce que vous venez de dire, Patrick Cohen, de toute évidence, mais en même temps je m'interroge sur une forme de pudeur qu'on doit avoir. On est en train d'enterrer des gens dont le corps est encore chaud. On est dans le deuil ! On est encore devant toute l'humilité qu'il faut avoir devant la force des éléments. Une catastrophe naturelle absolument extraordinaire et je vois cette photo (qui a été en Une de Libération) qui donne juste envie de vomir tant elle est indigne. La légende ("Aidez-nous, nous mourrons en silence") est indigne !", s'est-elle emportée, tout en martelant que le Maroc n'avait pas dit 'non' à la France.
"Le Maroc a remercié la France comme tous ses alliés dans le communiqué qui a été rendu public à l'issue de la réunion de crise qu'a présidée le Roi. Et puis hier, rappelé dans un communiqué du ministère de l'Intérieur : 'Nous saluons tous nos partenaires'. C'est un temps qui va être très, très long. On n'est pas dans la communication, dans la punchline : 'vite on y va...' Non, on est en train de déblayer le terrain !", a-t-elle ajouté. Ce à quoi Patrick Cohen a réagi : "Les secouristes français, qui ont l'arme au pied et ont l'habitude de ce genre de catastrophes, se disent : 'Chaque minute compte'. Chaque minute qui passe, c'est le risque de voir des victimes s'ajouter aux autres...".
Mais là encore, cette remarque n'a pas plu autour de la table et c'est Rachida Dati qui a cette fois fait entendre son désaccord. "Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?! Est-ce que vous pensez aux sauveteurs qui sont sur le terrain ?!", a-t-elle lancé à Patrick Cohen. "Donnez-moi toutes les leçons que vous voulez...", s'est exaspéré le chroniqueur de C à vous. "Quand vous, vous donnez des leçons, on n'a rien à dire, mais moi je fais une remarque...", lui a répliqué l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Ce à quoi Patrick Cohen a ironisé : "Voilà je l'attendais....". La réponse de son interlocutrice ne s'est pas faite attendre. "Vous n'attendiez rien du tout ! Je vous fais juste une petite remarque", a-t-elle surenchéri. Anne-Elisabeth Lemoine est alors intervenue : "Il ne faut pas que ça devienne un débat personnel". "Ce n'est pas un débat personnel ! Monsieur Cohen, pourquoi vous êtes tendu ?! J'essaye juste de vous expliquer quelque chose...", a persisté et signé Rachida Dati...
Et sans surprise, malheureusement, suite à cela le débat n'est pas vraiment monté en qualité...