Entre les étudiants virés de leurs chambres Crous pour faire place aux touristes, l'augmentation du prix des transports en commun, la disparition des logements à la location au profit de Airbnb ou encore les annonces de futurs quartiers bloqués, les Jeux Olympiques 2024 ne font rire absolument personne à Paris. Au contraire, cet événement sportif fait grincer des dents et se révèle être un sujet sensible dans la capitale.
Aussi, afin de détourner l'attention face aux critiques, le comité Olympique - qui aurait par ailleurs largement sous-estimé le coût de tels JO, a décidé de jouer la carte du LOL. On l'a appris cette semaine, Baptiste Moirot a été choisi pour être l'un des porteurs officiels de la Flamme Olympique lors d'un parcours qui traversera la France du 8 mai au 26 juillet.
De qui s'agit-il ? Si son nom ne vous dit rien, son visage devrait à l'inverse vous rappeler de nombreux souvenirs. Et pour cause, c'est en 2017 qu'il s'était retrouvé au centre d'un buzz monstrueux sur Internet. A l'occasion d'un live organisé sur Facebook, le jeune homme - de 22 ans à l'époque, se filmait dans sa chambre, en caleçon, en train de faire brûler du Kevlar sur le sol. Le twist ? Il était sous l'effet de somnifères. Or, quand sa mère découvrait sa folie, elle l'incendiait immédiatement en criant "Mais t'es pas net Baptiste". De quoi provoquer l'hilarité sur les réseaux sociaux et faire de cette séquence l'un des mèmes les plus puissants en France.
Malheureusement pour le Comité, si le lien entre ce pyromane amateur et la Flamme Olympique peut prêter à sourire, ce choix est très loin de faire l'unanimité aujourd'hui. Pendant que le COJO légitime cette décision en déclarant, "Nous l'avons rencontré et nous avons été séduits par ce jeune homme, pâtissier dans la vie, jeune papa et pour qui les Jeux représentent un grand moment de partage depuis qu'il est petit", les critiques pleuvent sur les réseaux.
Et parmi les personnes abasourdies par ce choix, on retrouve notamment Nathalie André - ancienne directrice de la Star Academy et actuelle Directrice des Programmes et Musique de France Bleu. "Je suis pour les JO, mais là... Je n'ai pas les mots tellement je suis affligée de cette info, a-t-elle lâché sur Twitter. Il y a tellement de jeunes de toute la France, des asso sportives des quartiers qui auraient rêvé d'être choisis. Entre ça et les étudiants qui perdent leur logement..."
Un coup de gueule plutôt fort, visiblement approuvé par une partie des internautes ."Une bonne base de dédain envers le milieu sportif associatif, recouverte d'une épaisse couche d'injustice sociale, le tout enrobé de racolage médiatique !" peut-on lire dans ses réponses, tout comme "Complètement d'accord" ou encore "Pas mieux".
Toutefois, attention, la présence de Baptiste est à relativiser. Comme l'a rappelé le COJO, le jeune homme sera loin d'être le seul à avoir cet honneur, puisque ce sont près de 11 000 porteurs qui feront voyager la flamme cet été. Autrement dit, les sportifs ou associations devraient être pleinement impliqués dans ce projet.
Quoi qu'il en soit, ce (bad)buzz prouve une nouvelle fois qu'il sera difficile pour le comité de faire oublier les fails liés à ces JO, même avec toute l'autodérision du monde. Et pendant ce temps-là, la Seine reste trop toxique pour les athlètes.