Un nouveau binôme de présentateurs a pris la tête de Télématin ce lundi 31 juillet 2023. Dès 6h30, Samuel Ollivier et Maud Descamps se sont chargés d'accompagner le réveil des téléspectateurs de France 2.
La matinale historique de France Télévisions a été ponctuée d'une chronique de Thibault Petit. Ce dernier est intervenu en duplex des Hautes-Alpes. En préambule, Samuel Ollivier a lâché à Maud Descamps : "Vous allez prendre la direction des Hautes-Alpes dans un endroit où il fait plutôt frais habituellement. Et là, il y a quelques animaux particuliers...".
A l'écran, Thibault Petit est apparu en immersion depuis une ferme pédagogique de Jarjayes. Et il n'a pas hésité à s'immiscer dans l'enclos des autruches. "Attention de ne pas vous faire attaquer !", lui a lancé la co-animatrice de Télématin. Les téléspectateurs ont alors pu découvrir que ces animaux ne goûtaient pas à la présence du journaliste...
"Je suis en train de me faire dévorer vivant", s'est exclamé Thibault Petit. Ce à quoi Maud Descamps a réagi : "Je vois ça, mais c'est quoi ce drôle d'oiseau ?!". "Là, on est avec des autruches. Vous les avez reconnues avec leurs grands cous. C'est un peu la particularité ici de la ferme de Jarjayes. Il y a beaucoup d'animaux insolites, dont des autruches", a répliqué le journaliste avant de donner la parole à leur éleveuse.
Tout au long du duplex, les autruches ont attaqué à plusieurs reprises le journaliste de Télématin. L'une d'entre elles a été jusqu'à s'en prendre à la caméra. "Vous voyez, elle attaque même la caméra !", a commenté Thibault Petit avant d'être la cible d'un nouveau coup de bec. Il a ensuite tenu à se montrer rassurant auprès des téléspectateurs de France 2.
"Je vous rassure, pour l'instant, le bec ça ne fait pas mal", leur a-t-il lancé avant d'ajouter : "Ce qui peut faire mal, en revanche, ça peut être les pattes... On va faire attention parce que ça peut être un peu dangereux. Elles peuvent être un peu agressives...". L'éleveuse l'a immédiatement confirmé. "C'est dangereux ! Il y a 400 kilos de pression dans une patte d'autruche adulte. Elles peuvent tuer un lion avec leurs pattes !", a-t-elle alerté.
A la rentrée, Télématin arborera un nouveau duo de présentateurs sur France 2. Suite au départ de Julia Vignali, qui remplacera Sophie Davant dans Affaire conclue l'après-midi, la matinale accueillera Marie Portolano. Cette dernière, qui officiait jusque-là au Meilleur pâtissier de M6, rejoindra Thomas Sotto, renouvelé pour une troisième saison à la tête de l'émission.