Juste après la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot, RTL a misé sur une nouvelle édition de Ca peut vous arriver le jeudi 23 mars 2023. L'émission, co-diffusée avec M6 depuis novembre 2020, a été ponctuée par un vif accrochage entre Julien Courbet et un artisan.
L'animateur, qui a ridiculisé l'un de ses chroniqueurs en dévoilant son surnom à l'antenne, est venu en aide à des Français victimes de litige en matière de consommation. Parmi eux, Hervé. Ce dernier a fait construire une maison avec sa compagne. Alors qu'ils en ont déjà réglé 85%, le chantier n'a pas été livré. Celui-ci, débuté en 2021, devait être terminé en janvier 2023...
Julien Courbet s'est entretenu avec le gérant du constructeur. "Je suis avec votre client. Il est un peu désespéré parce qu'il me dit qu'il a donné la somme de 188 000 euros. On a vu la maison et il nous dit que vous ne venez plus, que vous l'avez même blacklisté, que vous ne lui répondez plus... Et c'est une catastrophe pour lui ! Est-ce qu'il y a un souci particulier chez vous ?", lui a-t-il lancé.
"Oui oui, la semaine prochaine on pose la liquidation", lui a-t-il répondu. "Voilà, vous allez donc liquider...", a réagi l'animateur. "Ce n'est pas que le client est blacklisté. C'est moi qui a des problèmes, ce n'est pas eux...", a surenchéri l'artisan. "Non non, il n'a pas de problème monsieur ! Il vous a donné 188 000 euros, il n'a pas de maison et il est super content. Il nous a invité, il fait une grande fête... Vous plaisantez ou quoi monsieur ?", s'est agacé Julien Courbet.
L'artisan a haussé le ton. "Monsieur, vous êtes qui vous ?", s'est-il emporté. "Julien Courbet et je vous demande ce que sont devenus les 188 000 euros qu'il vous a donnés puisque la maison n'est pas finie et que vous allez liquider maintenant...", s'est-il vu répondre. Il a alors proposé de donner à son interlocuteur le numéro de son avocat.
Julien Courbet, qui a provoqué un grand moment de gêne dans Ca peut vous arriver, a alors cherché à savoir s'il avait souscrit à une assurance auxiliaire. Son interlocuteur a refusé d'en dire davantage. "Je ne vous dois rien du tout, vous êtes qui vous ?", a-t-il lancé. Alors que l'animateur l'incitait à donner le numéro de son avocat, l'artisan a martelé : "Je ne vous donne rien du tout ! Vous êtes qui ?".
"Vous êtes un représentant de l'Etat ?", a-t-il ajouté. "Je suis empereur monsieur. Je me suis autoproclamé empereur d'Europe et je suis là et voilà", s'est exclamé l'animateur de RTL qui a été excédé par une affaire qui dure depuis deux ans. "Je crois que c'est ça...", a réagi l'artisan avant que Julien Courbet apparaisse excédé et fasse le choix d'abandonner.. "Parlez à votre client ! Moi je suis un bouffon, je ne suis qu'un bouffon dans cette émission...", a-t-il lâché.