Depuis le samedi 25 février 2023, la Porte de Versailles à Paris accueille le Salon de l'Agriculture. Les équipes des Grandes Gueules ont décidé d'y proposer une émission spéciale le lundi 27 février sur RMC Story.
Les Grandes Gueules ont été retransmises en direct par RMC Story entre 9 heures et midi. Olivier Truchot y a été accompagné de Charles Consigny, Joëlle Dago-Serry et Didier Giraud pour décrypter l'actualité du week-end écoulé. Barbara Lefebvre aurait dû participer à l'émission, mais sa présence a été annulée à la dernière minute.
>> Un auditeur accuse l'équipe des Grandes Gueules de défendre Pierre Palmade <<
L'équipe des Grandes Gueules a retrouvé son studio habituel ce mardi 28 février. Après avoir présenté ses chroniqueurs du jour, Olivier Truchot a tenu à faire une mise au point. Il a expliqué pourquoi Barbara Lefebvre avait été écartée de la spéciale de la veille au Salon de l'Agriculture.
"Tu étais prévue pour venir hier avec nous au Salon de l'Agriculture. Tu étais fin prête avec tes arguments. On a eu un message du staff de la sécurité du salon qui nous a dit : 'Attention, certains agriculteurs sont en train de préparer un comité d'accueil particulier pour Barbara Lefebvre'. Ils sont contre tes prises de positions animalistes...", a lancé Olivier Truchot à sa chroniqueuse.
"Nous, on a préféré protéger tout le monde, te protéger toi, protéger l'émission et le stand qui nous accueillait. Donc on a préféré t'annuler tout simplement...", a ajouté l'animateur des Grandes Gueules, émission où Sarah Saldmann s'est dite incapable de vivre trois mois au Smic. Barbara Lefebvre a assuré avoir bien compris cette décision.
"Je ne pense même pas que c'était question animaliste. Je pense que c'est plus parce que voilà critiquer l'agriculture productiviste dans lequel ils sont hélas enfermés... Jeudi, j'en ai remis un peu une couche sur la FNSEA donc apparemment ça ne leur plaît pas trop. C'est dommage de venir attaquer une émission... C'est mieux de venir débattre que de faire de la perturbation...", a réagi Barbara Lefebvre, tout en assurant que le principal pour elle est que l'émission se déroule bien.