Juste après Ça commence aujourd'hui où Faustine Bollaert a successivement recueilli les témoignages d'anonymes sur les thèmes "Sa femme a tué sa fille" et "Ils ont été tués sans raison", France 2 a misé sur deux épisodes d'Affaire conclue le lundi 27 novembre 2023.
Comme c'est le cas depuis la rentrée, Julia Vignali s'est chargée de la présentation de l'émission. Lors de son premier épisode de l'après-midi, celle qui a violemment giflé Thomas Sotto a accueilli Philippe. Ce dernier s'est rendu en salle d'expertise avec une statue représentant une vierge et son enfant.
La sculpture ancienne a été expertisée par Harold Hessel. "On dit régulièrement que la religieuse se vend moins bien, mais il y a toujours quand même quelques amateurs et pas forcément croyants. C'est une statue qui exprime quelque chose d'assez universelle : une mère et son enfant. Donc ça peut parler à un public assez large", a expliqué le commissaire-priseur avant d'estimer que l'objet valait 800 euros.
Philippe a ensuite pris la direction de la salle des ventes. Les acheteurs d'Affaire conclue ont rapidement porté un intérêt pour sa statue. "Dans un intérieur très moderne, aujourd'hui, ça revient vachement à la mode. Ça apporte une âme, quelque chose dans nos intérieurs", s'est exclamée Aurore Morisse, tandis que Paul Azzopardi s'intéressait de plus près à l'objet.
Il a noté des "attaques" sur la face arrière de la religieuse. Le vendeur lui a assuré ne l'avoir jamais confiée à quelqu'un pour qu'il travaille dessus. "Elle a été un peu vernie sur les côtés. On dirait du noyer apparemment. Le visage, ce n'est pas de la peinture d'origine...", a rétorqué l'acheteur avant de démontrer à ses collègues que le visage de la statue avait été repeint...
En s'approchant davantage de l'objet, Diane Chatelet a remarqué que les croix n'étaient également pas d'origine. De son côté, Caroline Margeridon s'est centrée sur le cou de la statue. "La tête a été décapitée et recollée... Mais bon, elle est magnifique !", a scandé celle sur qui Sophie Davant a balancé un énorme dossier.
Puis est venue l'heure des enchères. L'objet de Philippe a continué d'affoler les acheteurs du magazine quotidien à succès de France 2. Les mises ont fusé et Caroline Margeridon a permis de dépasser allègrement l'estimation d'Harold Hessel. Le cap des 1 000 euros a été, quant à lui, atteint par Paul Azzopardi. Ce dernier n'a pas hésité à se livrer à un duel acharné avec Baptiste Lefèvre.
>> Affaire conclue : un vendeur trop gourmand, il refuse une offre et se fait recadrer <<
Alors que les enchères venaient d'atteindre 1 500 euros, le vendeur s'est interloqué : "C'est plus les hommes qui sont intéressés ?!". Ce à quoi Caroline Margeridon a répondu : "C'est fou, hein ! Non mais là, on sent qu'ils se regardent, c'est la guerre... Alors nous, on a peur...". Paul Azzopardi a assuré qu'il n'y avait aucune guerre avec son collègue.
Une nouvelle envolée des enchères s'en est suivie. Paul Azzopardi a été le plus fort en portant sa mise à 1 700 euros. Il est devenu le nouveau propriétaire de la statue de Philippe. "Elle est superbe. Pour moi, elle est italienne parce que c'est mon coeur qui parle. Et l'Italie, c'est moi ! Et puis, j'ai ma femme qui est collectionneuse de vierges et peut-être qu'on la gardera à la maison", a-t-il confessé à Julia Vignali.