De retour depuis quelques semaines sur Crunchyroll avec sa saison 3, Demon Slayer nous rappelle encore une fois qu'il est l'un des anime les plus propres de ces dernières années. Tandis que Koyoharu Gotōge nous avait déjà offert un manga très cool à découvrir entre 2016 et 2020, malgré une histoire parfois trop classique dans son développement, le studio Ufotable à l'origine de son adaptation réalise depuis 2019 un travail hallucinant pour apporter une autre dimension à cet univers.
Après la mise en scène spectaculaire du combat entre Tanjiro et Gyutaro en saison 2, qui révolutionnait le genre tant au niveau de ses graphismes que de sa réalisation, l'équipe en charge de l'animation est allée encore plus loin cette année avec une fluidité des mouvements hallucinante, une précision des détails à couper le souffle et une créativité jouissive au niveau de chaque plan.
Un travail récompensé par un énorme succès à travers le monde, mais qui pourrait bientôt être éclipsé par... One Piece. Oui, si l'anime de la Toei Animation - disponible en France sur ADN et Crunchyroll, est probablement l'un des plus surcotés de tous les temps (déso pas déso, il faut dire les termes : la série ne fait pas honneur à l'oeuvre d'Eiichiro Oda avec des séquences étirées inutilement en longueur, des graphismes moyens-plus, des plans fixes ou répétitifs pour gratter quelques secondes...), Henry Thurlow - un animateur au sein du studio japonais, a promis que les aventures de Luffy allaient (enfin) nous en mettre plein les yeux.
Visiblement conscient des critiques régulières à l'encontre de l'anime surnommé One Sleep en référence à l'ennui qu'il procure, l'américain a profité de son compte Twitter pour annoncer que les semaines à venir allaient cette fois-ci marquer positivement l'histoire de One Piece : "Cela continue d'être l'année de One Piece, les amis. Vous avez déjà eu le droit à de nombreuses séquences géniales, mais les plus folles de toutes et les épisodes les plus marquants sont encore à venir". Rien que ça.
Une déclaration aussi étonnante qu'optimiste au regard du passif de la série, qu'il a par la suite approfondie de façon plus intrigante encore. Interpellé par un fan dubitatif vis-à-vis de ses propos, Henry Thurlow est allé plus loin dans ses promesses. "La plus longue saga de toute l'histoire de One Piece va prendre fin avec (et je vous le promets) des épisodes bénéficiant des meilleures animations de toute la série", a-t-il déclaré.
Puis, il l'a sous-entendu, la concurrence actuelle pourrait être mise à l'amende par la prise de risque de toute son équipe en coulisses : "Bleach et Demon Slayer ou autres (qui sont géniaux, j'en suis fan, pas un hater) ne sont pas en train de montrer leurs plus grosses batailles. Il ne fait aucun doute que 2023 est l'année de One Piece".
Une ambition que l'on a envie de croire, mais dont on préfère encore se méfier. Bien évidemment, la série nous a déjà offert des scènes impressionnantes à travers des combats épiques au fil des années, mais celles-ci sont malheureusement rares et surtout, loin d'être au niveau de ce qui se fait ailleurs. Alors, One Piece a-t-il réellement passé un cap après 24 ans de diffusion ? L'anime va-t-il enfin être à la hauteur de l'univers du manga ? Rendez-vous dans les semaines à venir...
Demon Slayer est disponible sur Crunchyroll. One Piece est disponible sur ADN et Crunchyroll.