C'est peu dire que Cyril Hanouna vit un été 2024 compliqué. Après avoir vu l'Arcom mettre à nouveau en demeure son patron à cause de l'une de ses émissions (On marche sur la tête d'Europe 1), puis entendu les dirigeants de C8 promettre la fin du direct de TPMP pour éviter les polémiques, l'animateur voit aujourd'hui une partie de la France... réclamer son départ du pays.
En cause ? Il y a quelques semaines, il avait profité d'une émission de TPMP, au moment des élections législatives, pour annoncer ceci : "Moi je te le dis : LFI au pouvoir, je pars, c'est sûr !". Or, comme on l'a suivi ce dimanche 7 juillet 2024, c'est bien la gauche portée par le NFP - dont fait partie LFI, qui a remporté les élections. Aussi, depuis cette date, il ne se passe pas un jour sans qu'on ne lui demande de tenir sa promesse.
Bien sûr, même si certains députés lui mettent également la pression pour qu'il assume ses propos, Cyril Hanouna a rapidement fait comprendre qu'il ne partira pas, jouant sur les mots pour tenir sa position. Un côté "mauvais perdant" qui déçoit ses détracteurs, mais qui ne démotive pas pour autant les internautes. La preuve qu'ils ne comptent pas lâcher l'affaire, une cagnotte en ligne a été ouverte afin de faciliter son départ.
Propulsée par une vidéo TikTok qui a cartonné (plus de 2 millions de vues), Alexis Bellas (rédacteur pour l'Esprit Critique) a présenté sa cagnotte Tipeee sobrement intitulée "Au revoir Cyril". L'objectif ici ? "Cyril Hanouna disait l'autre jour vouloir quitter la France si la gauche gagnait les élections législatives, peut-on lire sur le site. On a décidé de le soutenir dans ce projet honorable, en créant une cagnotte pour l'aider à voyager." De fait, ils ont besoin de réunir la somme de mille euros afin de "financer son ticket".
Un concept qui devrait faire grincer des dents l'animateur, d'autant plus que celui-ci a déjà rencontré un franc succès. En quelques jours, la cagnotte est déjà à 294% de son objectif initial avec un montant total de 2940€ pour 618 donateurs différents.
Pour l'heure, il apparait peu probable que l'animateur en profite vraiment pour faire ses bagages. Aussi, pour ne pas gaspiller ces dons, il a déjà été annoncé que l'argent sera reversé "à une association d'éducation aux médias."