Entre émoi et colère, la France s'est réveillée sonnée par l'attaque survenue à Annecy ce vendredi 9 juin 2023. La veille, un réfugié syrien de 31 ans a poignardé six personnes, dont quatre enfants, dans un parc.
Alors que Laure Lavalette, porte-parole de son parti, a été accusée de ne pas respecter un "temps de décence" sur BFMTV, Laurent Jacobelli a été l'invité des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. Tandis que les débats étaient centrés sur le thème "Annecy : une récupération politique indécente ?", le député du Rassemblement national s'est attiré les foudres de Zohra Bitan.
"Il y a vraiment un problème avec vous et l'extrême gauche. A cause de vous et de l'extrême gauche, on se retrouve, nous, au milieu à vouloir traiter un certain nombre de questions qui nous tiennent à coeur. Je connais parfaitement cette société, j'y suis née. J'y suis engagée au niveau professionnel, politique et associatif. Je ne suis pas arrivée hier matin sur le marché des réseaux sociaux et de l'engagement", a lâché la chroniqueuse des Grandes Gueules.
"J'en ai ras-le-bol parce qu'entre vous - qui êtes dans les excès - et l'extrême gauche - qui est dans le déni -, aujourd'hui, nous qui voulons être modérés, aborder la question de l'immigration, de l'extrémisme de tous bords, du logement et de la pauvreté, on ne trouve plus notre place !", a-t-elle ajouté. Alors que son interlocuteur tentait de s'interposer, elle s'est emportée : "On se fait traiter d'islamophobe d'un côté et de facho de l'autre, alors que nous, qu'est-ce qu'on veut ? Moi, je suis pour qu'il y ait de l'immigration dans ce pays !".
"Je suis pour qu'elle soit organisée, qu'on soit bienveillant avec eux. J'en fais partie, mes parents en étaient. Mais bordel, y en a marre ! Quand je vois hier comment les gens ont traité la question d'Annecy, mais c'est effarant et indécent ! Je vous demande au RN d'arrêter d'instrumentaliser des problématiques qui nous concernent tous ! Parce qu'aujourd'hui, on est tous en danger... Ça commence à bien faire !", a asséné celle qui s'en est pris violemment aux grévistes et a défendu Emmanuel Macron.
Alain Marschall a été contraint d'intervenir pour permettre à son invité de s'exprimer. "On est un peu tous sur les nerfs, ce qui se passe est terrible... Qu'est-ce qu'il y a de honteux ou d'excessif dans les paroles que j'ai prononcées ? Qu'est-ce qui vous choque ? Que les demandeurs d'asile, leurs dossiers soient étudiés lorsqu'ils passent d'un pays à l'autre. Est-ce que ça vous paraît logique ou pas ? Que l'on distingue les vrais demandeurs d'asiles à ceux qui exploitent cette filière pour entrer illégalement dans un pays. Ça vous choque, quand je dis ça ?", a réagi Laurent Jacobelli.
"Le problème est que je ne vous accorde aucune crédibilité ni confiance dans le fait que vous vous saisissiez de ces questions. A chaque fois que vous vous en saisissez, c'est pire ! Parce que vous, vous êtes dans l'excès et que l'extrême gauche est dans le déni...", lui a asséné la chroniqueuse des Grandes Gueules, émission dont l'un des membres a été écarté à la dernière minute pour des raisons de sécurité.