Il a fallu attendre le début des années 2010 pour que le monde découvre enfin Margot Robbie. D'abord par de rapides apparitions (la comédie romantique Il était temps) puis très vite sous les ordres de grands cinéastes (Martin Scorsese avec Le loup de Wall Street) avant que la star ne crève tout simplement l'écran : Moi, Tonya, Once upon a time in Hollywood, Scandal, Amsterdam, Babylon... N'en jetez plus.
>> Barbie : le salaire XXL de Margot Robbie fuite et c'est tout simplement un record <<
Grande actrice, volcanique, intense émotionnellement, tragicomique, Margot Robbie est également considérée depuis longtemps comme la reine des auditions. Pourquoi ? Car elle avait osé lors de ses essais pour Le loup de Wall Street... Gifler son futur binôme Leonardo Dicaprio. Une audace qui avait fait mouche.
Et pourtant, Margot Robbie n'a pas toujours brillé lors des castings. La preuve ? Elle aurait pu jouer dans une célèbre série... Mais non. L'une des plus populaires séries de Netflix, même... Oui, carrément.
C'est le podcast In the Envelope: The Actor's Podcast of Backstage , qui nous l'apprend. En 2011, deux ans avant ses coups d'éclat remarquables devant la caméra de Martin Scorsese, Margot Robbie passe des auditions... pour la deuxième saison de la série d'anthologie American Horror Story.
L'interprète de la survoltée Harley Quinn dans la meilleure série horrifique de Netflix ? Le combo semble parfait. Hélas, Margot Robbie ne fera pas partie du casting de AHS : Asylum. Au micro, le directeur de casting Eric Dawson s'en rappelle avec émoi : "Margot a beaucoup de côtés positifs. Et elle est probablement l'une de mes auditions préférées de tous les temps". Mais alors, pourquoi cette occasion manquée ?
C'est simple. Ou pas. En fait, le directeur de casting aurait été trop intimidé par l'actrice. Oui oui. "Déjà à l'époque, elle avait une prestance de star. C'était une telle star ! C'était fou, son attrait quand elle entrait dans la pièce. En tant que directeur de casting je me demandais : mais qu'est-ce qu'on va pouvoir faire d'elle ?".
Margot Robbie, trop bonne pour un rôle éventuel ? Ca lui ressemblerait bien : même en interprétant une simple poupée, la comédienne pousse l'exercice jusqu'à la performance Oscarisable. C'est dire. "C'est comme si elle était hors de notre champ de possibilité d'embauche", détaille encore le professionnel, qui voit dans ce casting qui ne s'est pas concrétisé "la chose la plus difficile pour un directeur de casting". On imagine le dilemme.
Aujourd'hui cependant, Eric Dawson relativise. Et explique : "La partie la plus amusante de ce métier, c'est de voir l'évolution de carrière des gens qui ont fait ces auditions". Et vu le succès mondial hallucinant de la farce féministe Barbie, on peut dire que "l'évolution de carrière" de Margot Robbie se pose là.