L'affaire Charles Sobhraj agite la sphère médiatique en ce mois de février 2023. L'homme, surnommé "Le Serpent", arpente les plateaux télé depuis son retour en France...
Dans les années 70, Charles Sobhraj a sévi en Asie. Il y aurait assassiné une trentaine de personnes, essentiellement des touristes qu'il aurait manipulés et piégés. Il a réussi à échapper durant de longues années à la police et à s'évader plusieurs fois de prison. Ce qui lui a valu le surnom du "Serpent".
Après avoir purgé une peine de 21 ans de prison en Inde, Charles Sobhraj a signé son retour en France à la fin des années 90. Lors d'un séjour au Népal en 2003, il a commis une erreur et a été emprisonné pour double meurtre. "Le Serpent" a été libéré en décembre 2022 et a regagné la France.
L'histoire de Charles Sobhraj a inspiré Netflix. La plateforme américaine, qui vient de mettre en ligne la très attendue saison 4 de You, lui a consacré une série. En ce mois de février 2023, "Le Serpent" multiplie les apparitions à la télévision française. Il a été l'invité de plusieurs émissions en l'espace de quelques jours.
Une semaine après avoir été l'invité du "Portrait de la semaine" d'Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit sur TF1, Charles Sobhraj s'est rendu dans Quelle époque le samedi 11 février. Il y a été interrogé par Léa Salamé en deuxième partie de soirée sur France 2. L'animatrice, qui a commis une énorme bourde face à Philippe Lacheau, a été la cible d'une violente attaque de Christophe Hondelatte.
L'ex-animateur vedette de France 2 a fustigé qu'un tueur en série y soit invité. "Moi j'ai refusé ça... On ne peut pas recevoir un tueur en série et en faire une 'vedette'. Et savez-vous d'où je tiens cette morale ? De France 2 et de mon passage dans 'Faites entrer l'accusé", a lâché sur Twitter celui qui a été le premier présentateur emblématique du magazine de faits divers, aujourd'hui diffusé sur RMC Story.