C'est une épreuve bien particulière qui attend les candidats de Top Chef ce soir. Pour cet épisode 7, ils vont devoir impressionner les jurés en proposant des plats de qualité, mais à moindre coût. Ils vont se retrouver sur un marché pour faire leurs courses en faisant attention à leur budget. Leur ticket de caisse sera inspecté par Stéphane Rotenberg et celui qui aura le plus dépensé sera directement envoyé en épreuve éliminatoire.
Les candidats vont donc devoir redoubler d'astuces pour trouver les produits les moins chers. Dans chaque brigade, un candidat s'occupera de l'entrée, un autre du plat et le dernier du dessert. Mais certains risquent d'avoir plus de difficultés que d'autres.
Leur peur de finir directement en épreuve éliminatoire risque de leur jouer des tours. "Derrière, il faut quand même réaliser un plat. Certains ont tiré le truc tellement bas qu'ils se sont plantés derrière", a affirmé Philippe Etchebest. Reste à voir qui va complètement rater son plat. Mais le chef a ajouté avoir "un problème" avec cette épreuve et a tenu le l'exprimer en conférence de presse.
"J'ai un problème avec une épreuve, celle où les candidats font à manger pour pas cher. N'allez pas penser une seule seconde qu'on vous fait payer 200 balles des plats à 10 euros. Et n'allez pas faire croire aux gens qu'on les entube. Il faut faire très attention aux raccourcis que l'on peut faire", a balancé celui qui aurait pu ne pas être là cette saison. Pour lui, il est important de préciser que les prix des plats dans les restaurants gastronomiques sont justifiés, il faut voir plus loin que le simple coût des produits.
"Derrière la marchandise, il y a beaucoup de choses. Dans un restaurant, il y a les charges, le personnel, qui représente la moitié du prix d'un menu. En général, il ne reste pas grand chose à côté, s'il reste quelque chose", a-t-il ajouté. Reste à espérer que les téléspectateurs se rendront compte du travail des cuisiniers et qu'ils comprendront pourquoi le chef de la brigade bleue se méfie du message véhiculé par cette épreuve.