À la tête de la brigade bleue de Top Chef 2023, on retrouve encore une fois Philippe Etchebest. Mais celui qui a dévoilé la signification surprenante de son nom de famille aurait bien pu ne pas rempiler cette saison. Il s'est confié à Stéphane Rotenberg dans le podcast Top Chef, sur RTL, sur la condition qu'il a donnée à M6 pour reprendre son rôle dans cette nouvelle saison.
Philippe Etchebest est à la tête de différents établissements dont il doit s'occuper. "Aujourd'hui, j'ai la responsabilité de deux établissements, mais surtout de 80 collaborateurs. Et ça, ce n'est pas rien. Maintenant, j'arrive à conjuguer entre tout ça. C'est vrai que je tourne aussi à Bordeaux (où se situent ses restaurants) beaucoup. M6 me donne cette possibilité-là pour pouvoir être dans mes restaurants.", dit le chef. Il a un emploi du temps de moins en moins compatible avec des tournages télé.
Même pour Objectif Top Chef, M6 a choisi de tourner dans un château proche de Bordeaux pour arranger Philippe Etchebest. La production a en plus fait en sorte d'adapter les horaires de tournage pour que le chef puisse continuer à se rendre dans ses restaurants. De toute façon, si ça n'avait pas été le cas, il aurait tout simplement abandonné : "Si je devais arrêter la télé, j'arrêterais la télé. Sans hésiter".
>> "Faites pas chier !" : critiqué après une recette qui ne passe pas, Philippe Etchebest pète un plomb <<
Il explique que le tournage de Top Chef, se déroule du lundi au mercredi, comme ça, il peut rentrer. "Tu as demandé, effectivement, à M6, d'aménager tes horaires. Objectif Top Chef était une émission itinérante. Tu as demandé à ce qu'elle soit tournée à Bordeaux, c'était à prendre ou à laisser. Pour Top Chef, c'était une vraie contrainte. Tu as demandé à ce que ce soit du lundi au mercredi parce que jeudi et vendredi, il fallait que tu sois dans tes restaurants", raconte Stéphane Rotenberg, le présentateur de l'émission.
Heureusement, M6 a été compréhensive, la chaîne ne voulait pas lâcher l'un de ses chefs les plus emblématiques. Surtout que Philippe Etchebest n'aurait pas hésité à lâcher l'émission : "Si la chaîne avait dit : 'Non, c'est du cinq jours sur cinq', j'aurais dit non, je n'aurais pas pu", avoue-t-il.