Avant de partir en vacances et de profiter de deux longs mois de détente, les 860 000 collégiens français doivent passer cet examen trop souvent redouté : celui du brevet. Ce lundi 26 juin 2023, ce sont les épreuves écrites de français et de mathématiques qui se sont déroulées pour la série professionnelle composée de 89 968 candidats ainsi 777 214 candidats pour la série générale comme l'indique un communiqué du ministère.
Qu'on se le dise, beaucoup d'élèves craignent clairement l'épreuve de la dictée, mais on ne peut pas franchement dire que celle de cette année était difficile. Certains la qualifient même de "cadeau". Comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous, il s'agit d'un extrait de Histoire de ma vie de George Sand minutieusement choisi pour la série générale.
Forcément, en découvrant la facilité de la dictée, de nombreux twittos n'ont pas hésité une seconde à se moquer. "Je vais être gentil. Avoir en dessous de 15/20 à une dictée comme celle-là devrait être éliminatoire", "C'est trop facile. S'ils ont pas tous les points c'est grave !", "Niveau grande section de maternelle la dictée", "Moi quand je l'ai passé (le brevet, ndlr) c'était beaucoup plus dur", "Y a pas plus simple", "C'est quoi cette dictée de golmon c'est pour des CE2 ?", "Mdrr je viens de voir la gueule de leur brevet, le niveau a sacrément baissé", "Je suis le seul à trouver cette dictée beaucoup trop facile ?", pouvait-on notamment lire parmi les réactions sous la fameuse publication. Même Inoxtag y est allé de son petit commentaire : "Celui qui a en dessous de 18 à ça c'est la honte".
Reste à savoir si les épreuves d'histoire-géographie et de sciences seront aussi simples.