Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition du Face à face ce mercredi 15 février 2023 sur BFMTV. Elle y a interviewé Julien Bayou, qui a été accusé à tort de comportements graves à l'encontre de femmes.
Sur le plateau de C à vous, Sandrine Rousseau a accusé Julien Bayou d'un "comportement de nature à briser la santé morale des femmes". Face à la polémique, il a démissionné de son poste de secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts. L'enquête, ouverte par son parti, n'a pas démontré qu'il s'était livré à des violences sexistes. Le mardi 7 février, Sandrine Rousseau a eu un face à face musclé avec Apolline de Malherbe sur BFMTV. Malgré des appels répétés de son interlocutrice, la députée Europe Ecologie-Les Verts s'est refusée à innocenter Julien Bayou. Ce dernier est sorti du silence sur le plateau du Face à face ce mercredi 15 février 2023.
"J'ai été blanchi des accusations extrêmement graves, mais très floues. Au terme d'une - appelons ça - enquête, il n'y a pas de témoignage, de plainte, de main courante, de signalement, de fait répréhensible... Il n'y a pas de fait du tout. Oui, je suis blanchi et innocenté !", a martelé Julien Bayou, tout en se disant heureux de pouvoir aujourd'hui tourner la page.
Apolline de Malherbe, qui s'est vue dénoncer un dérapage dans les coulisses de l'Assemblée nationale, a tenu à briser un tabou. "Vous dites : 'Il n'y a pas de fait'. Alors il n'y a pas de plainte, mais ce que dit Sandrine Rousseau... Elle fait en permanence référence aux accusations qu'elle a reçues dans l'intimité d'une lettre de votre ex-compagne. Et puis, elle fait aussi référence aux témoignages dans la presse", a-t-elle d'abord lancé à son invité.
"Si l'on en croit ces témoignages, ce qui vous est notamment reproché, c'est l'infidélité, d'avoir plusieurs compagnes en même temps. Est-ce que c'est un problème ? Au fond, la liberté sexuelle, qui a été un combat de la gauche, est encore acceptable ?", lui a-t-elle lâché. "Ce n'est même pas l'enjeu parce qu'on ne m'a pas offert de contradictoire dans ces articles. Je n'ai pas pu m'expliquer...", s'est-elle vue répliquer.
L'animatrice de BFMTV a alors relaté le témoignage d'Agathe. Cette dernière, qui a écrit à Sandrine Rousseau et à plusieurs membres de la famille de Julien Bayou, a indiqué "vouloir mourir pour protéger les autres". "Parce que vous n'écoutez pas, vous isolez. Agathe et Julien Bayou ont commencé à se fréquenter. Il était toujours avec Jeanne, en même temps, dans une relation libre...", a-t-elle lâché à l'ex-secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts.
"Faut-il se défendre aujourd'hui, par exemple, d'avoir plusieurs petites amies en même temps ?", a asséné Apolline de Malherbe. "Je ne crois pas. Ça regarde chaque couple", s'est-elle vue répondre. Elle ne s'en est pas arrêtée là. "Est-ce que l'adultère à vos yeux, est-ce que le fait d'avoir plusieurs femmes en même temps est un problème ?", a surenchéri l'animatrice. Ce à quoi son invité a répliqué : "Je ne vais pas me noyer dans ceux qui ont écrit ça".