Une dernière sur la route des vacances. Suite à une séquence diffusée dans TPMP, l'émission où Cyril Hanouna va muscler son jeu à la rentrée, l'Arcom a infligé une nouvelle forte amende à C8 ce mercredi 26 juillet 2023.
Les faits remontent au jeudi 9 mars. En pleine affaire Pierre Palmade, l'équipe de Touche pas à mon poste a reçu Gérard Fauré. Ce dernier, présenté comme "l'ex-dealer du tout-Paris", a lancé de graves accusations à l'encontre de plusieurs personnalités. En plus d'affirmer que le Vatican était un grand exportateur de cocaïne, il a martelé que des célébrités telles que Pierre Palmade consommaient de l'adrénochrome, substance présentée comme étant issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés.
Cyril Hanouna n'a pas coupé les propos de son invité. "Il y a énormément de gens sur les réseaux qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel. Beaucoup de personnes disent que ça existe...", a-t-il même commenté. Quelques instants plus tard, C8 a pris soin d'arborer à l'antenne un bandeau indiquant : "Les propos de notre invité n'engagent que lui". La chaîne a ensuite condamné fermement, via son compte Twitter, les déclarations de Gérard Fauré.
Des propos complotistes qui ont fortement choqué. De nombreux téléspectateurs ont saisi l'Arcom. L'organisme, autrefois appelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'est penché sur la séquence et a décidé d'infliger une forte amende à C8. En plus d'une mise en demeure, la chaîne du groupe Canal+ est condamnée à lui verser 500 000 euros.
"L'Arcom a estimé que les propos tenus pendant l'émission, accusant des individus de faits particulièrement graves et infamants, étaient de nature à porter atteinte aux droits de ces personnes au respect de leur honneur et de leur réputation", indique le gendarme du PAF dans un communiqué, tout en précisant que cette séquence "traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de l'antenne".
L'institution déplore que les propos de Gérard Fauré n'aient pas été immédiatement contredits par l'animateur de TPMP. Elle constate même "une certaine complaisance à l'égard de son invité, relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos, l'animateur allant jusqu'à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves".
En l'espace de quelques mois, C8 a été condamnée par l'Arcom à verser 4,5 millions d'euros ! En février, elle avait écopé d'une amende de 3,5 millions d'euros suite à la séquence où Cyril Hanouna a insulté le député Louis Boyard dans TPMP. Trois mois plus tard, le canal 8 a été condamné à verser 300 000 euros suite à des propos tenus par son animateur vedette contre Anne Hidalgo. Et en juin, une nouvelle amende de 200 000 euros lui a été infligée pour de la publicité clandestine dans plusieurs émissions de Cyril Hanouna...