Au cours de l'été 2023, L'heure des pros a perdu deux de ses chroniqueurs emblématiques. Quelques jours après la mort tragique de Gérard Leclerc, tué dans un crash d'avion à la mi-août, Pascal Praud a concédé le départ de Laurent Joffrin.
L'ancien directeur de la rédaction de Libération a annoncé, début septembre, qu'il quittait CNews. Une décision qu'il a motivée en soutien aux équipes du Journal du Dimanche. La rédaction de celui-ci a été décimée par la nomination de Geoffroy Lejeune (ex-Valeurs actuelles) à sa direction. En plus de L'heure des pros, Laurent Joffrin a été vu dans d'autres émissions du canal 16 de la TNT.
"Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai défendu et mis en oeuvre l'idée d'une autonomie journalistique et politique des rédactions dont j'étais membre", a-t-il écrit dans une lettre intitulée "Pourquoi je quitte CNews" et publiée sur le site de son média Le Journal. "Tous principes et toutes pratiques qui ont été balayés sans ménagement dans le cas du Journal du Dimanche, déclenchant l'hostilité de plus de 90% des rédacteurs de l'hebdo, qui ont mené la plus longue grève de son histoire, sans parvenir à se faire entendre", a-t-il poursuivi.
"Dans ces conditions, et pour cette raison précise, il me semble incohérent de continuer à travailler dans une chaîne dirigée par le même propriétaire, dont j'ai dénoncé hautement, à plusieurs reprises dans cette lettre, les méthodes qu'il a employées au JDD", a ajouté celui qui a eu un violent clash avec Pascal Praud sur CNews. Invité d'Infos Médias sur Franceinfo le mardi 12 septembre, il a fait des révélations sur sa participation à L'heure des pros.
L'ex-directeur de la rédaction de Libération est revenu sur ce qui l'avait motivé à rejoindre l'équipe de chroniqueurs de Pascal Praud. "Je pense qu'il faut débattre pied à pied avec l'extrême droite. Il n'y avait pas que des gens d'extrême droite, mais il y en avait beaucoup. Il faut descendre dans l'arène...", a-t-il confié avant de dévoiler le salaire qu'il percevait pour participer à l'émission à succès de CNews. A chacune de ses participations, il touchait 200 euros. "Je n'y allais pas pour l'argent...", a-t-il tenu à souligner.