C'est un tremblement de terre qui vient de frapper le monde des médias. Ce mardi 15 août 2023, le journaliste Gérard Leclerc est décédé à l'âge de 71 ans lors d'un crash d'avion de tourisme qu'il pilotait au-dessus de la commune de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire en France. Une disparition brutale qui émeut aujourd'hui le public et à laquelle a tenu à réagir Pascal Praud, l'un de ses plus célèbres acolytes.
>> TF1 en deuil après la mort d'une comédienne emblématique d'une série adorée des Français <<
Alors même que l'animateur est actuellement en vacances, il est exceptionnellement apparu à l'antenne de CNews ce mercredi 16 août afin de rendre hommage à son collègue et ami qu'il côtoyait depuis plusieurs années dans l'émission L'heure des pros sur cette même chaîne.
"Il était un journaliste de talent habité par l'esprit de rigueur, inspiré par la volonté de nuance. Je me souviens de cette phrase, répétée à l'envi : 'Les choses sont un peu plus compliquées que ça', a-t-il déclaré sur le plateau de L'heure des pros été, particulièrement touché par ce décès. Il était un honnête homme mais aussi une belle personne, que jamais je n'ai pris en flagrant délit de médiocrité".
Puis, après avoir confessé "J'aimais notre complicité, nos désaccords" et assuré que Gérard Leclerc était l'une des raisons du succès du talk-show, "Il le fut dès notre premier rendez-vous de 'L'heure des pros' en 2016, associé à jamais à la réussite de ce programme", Pascal Praud s'est souvenu avec amusement de cet "amoureux de la vie" qui n'avait jamais totalement oublié sa jeunesse, "Il avait 17 ans en 1968. Il gardait de ces années un peu folles le goût de la liberté, les cheveux en bataille, et un esprit hippie que le costume et la cravate n'entamaient pas".
Enfin, après avoir rappelé l'importance du journaliste dans le paysage médiatique du fait d'une carrière impressionnante, "Nous sommes en deuil ce matin à CNews, à Europe 1, à Antenne 2 comme on disait naguère, à LCP qu'il a présidée. Toutes ces maisons où Gérard est passé et où sa bienveillance, sa gentillesse et sa délicatesse ont laissé un souvenir que la France n'effacera pas", la nouvelle recrue d'Europe 1 a tenu à envoyer un joli message à ses proches qui traversent aujourd'hui la plus difficile des épreuves.
"La mort arrive comme un voleur dans la nuit. Ce matin, cette disparition brutale paraît irréelle. Toutes nos pensées sont bien sûr pour Julie (ex-voix mythique d'Europe 1, ndlr), son épouse que le public aime tant, pour ses trois enfants, pour Julien (Clerc, le chanteur, ndlr), son demi-frère, a-t-il souligné. C'est vers eux que toute notre tendresse ira en ce mercredi qui marque le premier jour du reste de leur vie. Ce premier jour où rien ne sera plus jamais pareil. Ce premier jour sans Gérard Leclerc..."
A noter que l'émission L'heure des pros de ce mercredi 16 août lui est intégralement dédiée avec de nombreux témoignages de ses proches et collègues qui reviennent sur son parcours et sa vie.