Juste après Apolline Matin pour RMC Story, Apolline de Malherbe a présenté un nouveau Face à face ce jeudi 21 septembre 2023 sur BFMTV. L'émission, retransmise par RMC à la radio, a été portée par Gérald Darmanin.
Le ton est monté lorsque l'animatrice a confronté son invité à la crise migratoire. Elle lui a demandé ce qu'étaient devenus les 234 migrants de l'Ocean Viking. "Alors, une partie a été expulsée du territoire national parce qu'il y en avait quelques-uns qui avaient des problèmes, dit, de sécurité. Il y avait 44 mineurs, là c'est une décision de justice donc je ne peux pas répondre à cette question. Et parmi les autres, une grande partie est, malheureusement, partie en Allemagne", a répondu le ministre de l'Intérieur tout en se défendant d'avoir accueilli ce bateau pour des raisons humanitaires.
"Vous aviez dit vous-même - je reprends votre formule - que 44 de ces migrants se voient opposer un refus de leurs demandes d'asiles et seront reconduits dès que leur état de santé le permettra", a insisté Apolline de Malherbe. "A l'époque, nous n'avions pas la possibilité de regarder les demandes d'asiles en 15 jours...", a renchéri Gérald Darmanin avant que son interlocutrice l'interrompe : "Mais vous ne nous avez pas dit ça ! A l'époque, vous nous avez dit : 'Ils seront reconduits !".
"Pourquoi je vous croirais aujourd'hui ?! Je vous ai cru hier et visiblement ça ne s'est pas fait...", s'est-elle agacée. "Je ne suis pas sûr que vous m'ayez cru", a ironisé le ministre de l'Intérieur avant de pointer du doigt une lenteur de la justice administrative française. "Dès que les recours auront été - pour ceux qui sont restés en France - négatifs devant la Cour nationale d'asile, nous expulserons ces personnes, surtout qu'il s'agit de nationalités pour lesquelles nous avons des relations diplomatiques", a-t-il assuré.
"Mais je ne veux pas qu'on reste dans la théorie. Je reviens quand même sur les chiffres : il y avait 234 migrants, il y en a 44 pour qui vous nous avez dit - les yeux dans les yeux - qu'ils seraient expulsés. En vrai, il y en a 4 qui ont été renvoyés...", a répliqué l'animatrice qui a eu un vif accrochage avec Louis Boyard. "Mais qu'est-ce que vous attendez du ministre de l'Intérieur ?! Qu'il n'applique pas la loi de la République ?!", s'est agacé l'invité du Face à face.
Apolline de Malherbe n'en est pas restée là. "Je voudrais simplement que quand vous nous dites : 'La France n'accueillera aucun des clandestins arrivés'. On puisse se dire : 'Oui, Gérald Darmanin, quand il parle, ça se fait !", s'est-elle excédée avant d'asséner : "Sauf que quand vous parlez, rarement ça se fait...". "Ce n'est pas vrai ! Restons raisonnable !", lui a répliqué le ministre qui a été violemment attaqué par le rappeur Freeze Corleone.