Julien Courbet a entrepris de résoudre le cas de Patrice dans Ca peut vous arriver sur RTL et M6 le mercredi 3 mai 2023. Son auditeur a acheté une voiture d'occasion et a découvert qu'elle était truffée de vices cachés.
"Monsieur Capelli est le dirigeant de la société Annemasse Auto Contrôle. C'est le contrôle technique qui a servi à vendre le véhicule qui était falsifié ou en tout cas, pas correct. Ce monsieur a proposé 2 500 euros parce que le garage, qui l'a vendu, est fermé depuis décembre 2021", a précisé l'une des chroniqueuses du magazine de consommation.
L'animateur, qui a été exaspéré par une affaire qui dure depuis deux ans, a tenté de s'entretenir avec ce Monsieur Capelli, mais ce dernier n'était pas présent. Il a été abasourdi d'apprendre qu'un autre contrôleur, impliqué dans l'affaire, avait été viré. "Il n'y a pas eu que cette voiture... Il en a fait plusieurs, il a fait beaucoup de complaisances... Il nous a mis dans le baba. On est en justice à cause de lui... Aujourd'hui, il n'est plus contrôleur. D'après ce que j'ai entendu, il est en prison !", lui a-t-on indiqué.
Sous la complicité d'Hervé Pouchol, sur qui il a balancé un énorme dossier, Julien Courbet a pu s'entretenir avec Monsieur Capelli. Ce dernier s'est défendu : "On a tiré aucun bénéfice, aucun enrichissement de cette affaire. J'ai été victime de mon contrôleur...". Il a ensuite reproché à l'animateur de RTL et M6 de ne pas parler de la "principale personne qui s'est enrichie" dans son émission.
"Ne parlez pas de choses que vous ne savez pas ! On en a parlé il y a quarante secondes ! C'est même votre collègue qui a dit qu'il est en prison...", s'est emporté le présentateur de Ca peut vous arriver. Son interlocuteur l'a accusé de tout mélanger. "Moi, je vous parle du vendeur de la voiture !", a-t-il lâché, avant de se voir asséner : "Non seulement on l'a nommé 25 fois, on l'a appelé, mais la boîte n'existe plus !".
Julien Courbet a rappelé qu'Annemasse Auto Contrôle avait fait un contrôle technique véreux. "Il faut indemniser celui qui est passé au contrôle technique, c'est tout !", a-t-il lancé. Son interlocuteur a alors assuré qu'il avait fait parvenir un chèque à Patrice. "Il ne l'a jamais reçu soi-disant... Seulement, il m'en a averti que plusieurs mois après... Or, vous pouvez consulter votre compte sur internet. Les comptes pros, c'est 3 mois pour pouvoir consulter si le chèque a été retiré ou pas. Passé ce délai, faut faire une demande écrite à la banque...", a-t-il expliqué.
"C'est facile monsieur, vous écrivez à votre banque que vous vous désistez...", a réagi l'animateur. Ce à quoi le contrôleur technique s'est agacé : "Tout est facile avec votre émission...". Julien Courbet en a perdu patience. "Pourquoi vous ne lui faites pas un virement ? Il vous suffit d'appeler votre banque en disant que vous faites opposition sur ce chèque. Tout le monde est d'accord ! C'est tout, il suffit de le faire ! Ça prend 20 secondes, vous lui faites un virement !", s'est-il emporté.
Son interlocuteur l'a fait perdre son sang froid en lâchant : "Je ne sais pas si vous avez déjà fait opposition...". "Pour faire une opposition, c'est simple. Il suffit d'aller voir son banquier en disant : 'Faites opposition sur ce chèque'. Il me dit OK et c'est basta ! Et vous faites un virement. Enfin monsieur, si vous n'êtes pas fichu de faire un virement, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", s'est excédé l'animateur tout en tapant du poing sur son pupitre.