A 34 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre le mardi 9 janvier 2024. Emmanuel Macron a chargé le successeur d'Elisabeth Borne de nommer un nouveau gouvernement.
L'annonce de celui-ci se fait attendre ce jeudi 11 janvier. Selon plusieurs sources, une première salve devrait être dévoilée d'ici à la fin de journée. Seule certitude : Gérald Darmanin fera toujours partie des têtes d'affiche du gouvernement. A 200 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a d'ores et déjà scellé de le maintenir au poste de ministre de l'Intérieur.
Marlène Schiappa, ex-figure du gouvernement, a été l'invitée de Maxime Switek dans Le Live Switek sur BFMTV. "Vous savez très bien qu'en venant ici ce matin, en acceptant notre invitation - on est ravis de vous avoir sur ce plateau -, mais vous allez lancer immédiatement la rumeur de : 'Ah si Marlène Schiappa vient ce matin sur BFMTV, c'est parce qu'elle a envie de revenir au gouvernement...", lui a lancé l'ex-présentateur des soirées de la chaîne qui a perdu Bruce Toussaint au profit de TF1.
"Non ! Je pense que le meilleur moyen, si je peux donner un conseil à ceux qui ont envie d'être nommés au gouvernement en ce moment, c'est surtout, taisez-vous et ne faites pas de médias !", a répondu celle qui a été écartée du gouvernement suite à l'affaire du Fonds Marianne et des interventions médiatiques polémiques.
"Et d'ailleurs, on voit à quel point il y a une prudence de ceux dont les noms circulent. Ils ne s'expriment pas... Moi aujourd'hui, j'ai une autre vie. Je suis dans le monde économique. J'accompagne la communication, l'engagement des entreprises. J'ai rejoint une agence qui s'appelle Tilder que je salue et je suis très heureuse dans cette nouvelle vie", a poursuivi l'ancienne ministre qui a posé en Une de Playboy.
"Donc vous venez ici ce matin pour dire : 'Surtout ne m'appelez pas, je ne veux pas être ministre ?!", s'est interloqué Maxime Switek. Ce à quoi Marlène Schiappa a répondu : "Moi, j'ai des liens directs avec Gabriel Attal, le président de la République, l'ensemble des gens qui ont été mes collègues et que je continue de soutenir. Donc quand j'ai des choses à leur dire, je leur dis directement à eux".
Laurent Neumann est alors intervenu et lui a reproché de ne pas tout dire. "Pardon, vous ne dites pas tout ! Il y a un conseil 'ne faites pas de médias', mais ceux qui ne font pas de médias envoient - je n'exagère pas - des dizaines de SMS aux personnes interrogées. C'est-à-dire le président, le nouveau Premier ministre et le secrétaire général de l'Elysée...", a-t-il fustigé.
"Il y a aussi le jeu de faire circuler son propre nom. Moi, j'ai vu parfois dans la presse des noms sortir, sachant qu'ils ne sont pas du tout étudiés... Et quand je creuse un peu auprès des journalistes, je comprends que ce sont les personnes ou leurs entourages... Ça fait partie du jeu des remaniements ! Chacun soutient son groupe politique !", lui a rétorqué Marlène Schiappa.