En février 2025, un page se tournera sur nos écrans. Après 20 ans de diffusion, C8 disparaitra de la TNT suite au refus de l'Arcom de renouveler sa fréquence. Une décision prise en raison du manque de rentabilité de la chaîne (on parle de près de 700 millions d'euros de pertes), mais également des amendes et sanctions records prises à son encontre.
Et forcément, la fin de C8 entraine aujourd'hui un véritable casse-tête pour les dirigeants et producteurs, à commencer par l'avenir des programmes phares de la chaîne. TPMP & cie sont-elles vouées à disparaître en même temps que leur diffuseur ou au contraire, le groupe Canal+ va-t-il les sauver en les proposant ailleurs ?
A priori, c'est la seconde option qui serait privilégiée à ce jour, quand bien même la fermeture de C8 impactera fortement les finances du groupe. D'après les informations de Clément Garin, Jordan de Luxe devrait "débarquer sur CStar en mars prochain" avec son émission Chez Jordan qui le voit interviewer chaque jour différentes célébrités. Une bonne nouvelle ? Oui... et non. Etant donné que cette autre chaîne de la TNT est nettement moins suivie, cela pourrait avoir des conséquences sur son contrat, notamment en termes financiers.
D'autant plus qu'à côté, deux autres émissions de C8 devraient être mieux traitées. Ainsi, William à midi animée par William Leymergie pourrait être "à retrouver sur Canal tous les midis", ce qui devrait raviver quelques souvenirs aux adeptes de La Nouvelle Edition (2007-2011). Et concernant TPMP ? Elle aussi devrait passer sur Canal+, "en direct chaque soir, sur la case qu'a longtemps occupée Le Grand Journal". Et bien évidemment, ce serait en clair.
Des révélations à prendre encore au conditionnel, puisque rien n'a été confirmé. Cependant, si ces choix étaient avérés, ils poseraient quelques questions : les abonnés de Canal+ vont-ils accepter de voir TPMP à l'antenne ou peut-on craindre une vague de désabonnement au regard de la triste réputation du talk-show ? Si on savait que PAF allait disparaître, Pascale de La Tour du Pin était censée revenir sur C8 avec une autre émission. Cela sera-t-il encore le cas sur Canal+ ? Et que va devenir Clique de Mouloud Achour, jusque-là diffusée sur le futur créneau de TPMP ?
Tant de questions qui devraient rapidement apporter de nouveaux casse-têtes.