Cette saison 2024/2025 sera-t-elle la dernière pour TPMP ? La question se pose. Cet été, l'Arcom a déclaré qu'il ne renouvellera pas la fréquence de diffusion de C8, ce qui signifie que la chaîne disparaîtra de la TNT en février prochain. Et forcément, cette disparition pourrait mécaniquement entrainer celle de l'émission.
Pourtant, lors de la rentrée de son équipe ce lundi 2 septembre 2024, même s'il assurait être encore dans le flou vis-à-vis de son avenir, Cyril Hanouna assurait qu'il ne manquerait pas de solutions pour poursuivre l'aventure. "Nous aurons d'autres choix que la TNT, juste après le mois de février", déclarait-il sur son plateau, ce qui semblait confirmer la rumeur d'une arrivée prochaine du côté de Canal+.
Malheureusement, la réalité du moment pourrait mettre en danger cette option. En cause ? Alors que le talk-show a longtemps été dominant à la télévision (et dans le pire des cas, au coude à coude avec la concurrence), la situation commence à s'inverser de façon inquiétante. Dernier exemple en date ? La soirée du mercredi 4 septembre 2024.
Certes, la première partie de l'émission (19h45-20h13) a une nouvelle fois battu Quotidien (833 000 téléspectateurs contre 733 000 fans), mais comme le révèlent nos collègues de Puremédias, cette victoire n'est pas des plus rassurantes puisque cette P1 "perd encore 100 000 téléspectateurs."
Mais le pire est venu ensuite. La seconde partie du talk-show, suivi de l'access prime time - les plus importantes pour la chaîne, n'ont pas résisté au programme de TMC. Résultat ? Tandis que Yann Barthès - qui a récemment assuré ne pas se réjouir de la fermeture de C8, réunissait 1,42 million de personnes entre 20h11 et 20h56, puis 2,17 millions de curieux entre 20h56 et 21h11, TPMP n'intéressait plus que 985 000 fans entre 20h18 et 21h01, et seulement 1,23 million entre 21h01 et 21h17.
Comme le précise Puremédias, la dernière fois que TPMP avait connu une si faible audience, c'était le 14 septembre 2023. Cependant, l'émission possédait une bonne excuse à l'époque : il y avait le match France vs Uruguay à la Coupe du Monde de rugby qui se jouait à domicile. Ce qui n'était pas le cas hier soir.
Évidemment, ces audiences restent intéressantes et, dans le cas d'une arrivée sur Canal+, réussiraient à sauver la case de la chaine. En mai dernier, l'access 20h de Canal+ porté par Clique n'était suivi que par... 24 000 personnes. En revanche, le budget des deux émissions n'est pas le même.
Et alors que le groupe investit déjà massivement pour le sport, le cinéma et ses créations originales, il lui faudra de vraies garanties pour en faire autant avec TPMP qui, encore cet été, a été condamnée à une nouvelle amende par l'Arcom pour un placement de produit illégal.