Devenue la chaîne la plus sanctionnée de l'histoire de la télévision et incapable d'être rentable depuis son lancement en 2005, C8 va bientôt disparaître de la TNT. C'est l'Arcom qui a en effet annoncé la nouvelle en décidant de ne pas renouveler sa fréquence de diffusion en février 2025.
Un choix extrêmement rare qui, sans surprise, provoque les débats. Il y a ceux comme Jean-Jacques Bourdin ou Mélanie Taravant qui estiment cette décision logique au regard de la situation intenable, et d'autres comme Vincent Moscato qui parle de délit de sale gueule.
Bonne nouvelle pour Cyril Hanouna, plus en colère que jamais de voir sa chaîne disparaître, il peut aujourd'hui compter sur un nouveau soutien. Invité du Buzz TV du Figaro, Stéphane Bern - animateur sur Europe 1 (station de radio qui appartient à Vincent Bolloré, qui détient le Groupe Canal, dont C8) s'est montré solidaire de l'animateur de TPMP et ses équipes.
Après avoir rappelé au sujet de son collègue, "C'est quelqu'un qui a un vrai talent d'animateur", le passionné d'Histoire a remis en cause la légitimité d'une telle décision de l'Arcom. "Je ne sais pas si C8 a enfreint des règles. C'est vrai qu'il y a eu des amendes qui étaient importantes. En revanche, j'ai trouvé que ça sonnait comme un règlement de comptes politique, a-t-il soufflé. A la fin, on finit par se poser des questions."
Pour Stéphane Bern, même s'il assure qu'il "faut respecter les règles", il serait encore plus important de respecter... la pluralité d'opinions. "J'ai travaillé 32 ans ici, pour le Figaro. On ne va pas se mentir, c'est un journal qui est plutôt de bord conservateur. Et on l'assume, a-t-il expliqué. On peut donner la parole aux autres. Mais pourquoi il n'y aurait pas des chaînes d'informations avec un parti pris ? CNews (sic) est une chaîne d'opinions. Ça ne me choque pas."
Selon l'animateur, peu importe que des personnes n'aiment pas ce qu'ils voient sur le plateau de TPMP, ils ont toujours la possibilité... de regarder ailleurs. "Je pense que c'est aux téléspectateurs de zapper, a martelé Stéphane Bern. Je crois à la diversité et aux choix. Je crois beaucoup à la maturité des téléspectateurs."