C'était indiscutablement l'enquête la plus attendue de cette fin d'année. Annoncé depuis de nombreux mois, le sujet de Complément d'enquête sur Cyril Hanouna a été diffusé par France 2 le jeudi 30 novembre 2023.
Une équipe du magazine de Tristan Waleckx a enquêté sur le business de l'animateur phare de C8. Des révélations ont été faites sur les coulisses de TPMP. "Ambiance de terreur" au sein des équipes de production, menaces, harcèlement, coups de pression... ont été, en partie, dévoilés sous la complicité d'un ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste qui a souhaité garder l'anonymat.
Le point d'orgue de ce Complément d'enquête sur Cyril Hanouna a été l'entretien de Tristan Waleckx avec Booba. Ce dernier n'a pas mâché ses mots pour qualifier l'attitude de l'animateur star de C8. "Au début, c'était bon enfant. Il était assez neutre, il ne faisait pas de politique. Avant, il était plus humble, c'était quelqu'un de simple, gentil. Puis un jour, il a été récupéré. Il a totalement changé. Il est devenu arrogant, agressif...", a expliqué le rappeur.
Selon lui, l'animateur, qui a été visé par des appels au boycott, est devenu un "lâche mégalomane à qui on a donné trop de pouvoir". Il n'a pas hésité à le qualifier successivement de "voyou", "semi-mafieux" et "semi-racaille". Le Duc de Boulogne a, en outre, jugé que le présentateur star du groupe Canal+ était le "gourou" de TPMP "qui manipule ses chroniqueurs et qui les maîtrise".
Il a également reproché à Cyril Hanouna d'inviter "n'importe qui" sur le plateau de TPMP, notamment Eric Zemmour et Jean Messiha qu'ils considèrent comme "des fachos". "Il donne la parole à des gens qui ne devraient pas l'avoir (...) Si un Adolf Hitler ou un Mussolini étaient encore en vie, on leur donnerait le droit de s'exprimer (dans TPMP)...", a-t-il estimé avant d'être invité par Tristan Waleckx à passer un message à Vincent Bolloré (le patron de Cyril Hanouna qui est aussi propriétaire d'Universal, chez qui il est produit, ndlr). "Si j'avais un message à adresser à Vincent Bolloré, je lui dirais de se débarrasser de Morandini, de Pascal Praud et de Cyril Hanouna, et de rétablir le vrai journalisme et d'arrêter toute mascarade", a-t-il lancé.
Le rappeur a assuré qu'il n'avait pas peur de Cyril Hanouna. Il est, en revanche, plus craintif envers l'entourage de l'animateur qui s'est amusé d'accusations de fake news. "Lui ne me fait pas peur. Après, tout son groupe, toute son organisation, je sais qu'ils sont capables de coups fourrés...", a confessé le Duc de Boulogne...