Le camouflet du projet de loi sur l'immigration de Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale a continué d'alimenter BFMTV le mardi 12 décembre 2023. En soirée, Maxime Switek, qui va remplacer Bruce Toussaint le matin, a consacré une large partie de son 22h Max à cet événement politique.
Anna Cabana a estimé, qu'à travers leur motion de rejet du texte, les Républicains ont pu chercher à régler des comptes personnels avec le ministre de l'Intérieur. Nadine Morano a jugé qu'elle faisait "fausse route". "C'est son choix, il a voulu rejoindre la Macronie. Se renier, changer de famille politique, ça le regarde (...) S'il avait présenté un texte qui correspondait à une fermeté, un dispositif législatif qui nous permettait de reprendre en main notre destin en matière migratoire, mais on aurait voté ce texte !", a-t-elle argué.
"Mais force est de constater qu'il n'a pas fait un texte de droite et de fermeté en matière migratoire. Il a fait un texte totalement de gauche qui est sorti de la commission des lois à l'Assemblée nationale...", a fustigé celle qui a été huée et insultée dans Télématin. Un chroniqueur de 22h Max s'est agacée de l'attitude de l'eurodéputée. Il s'agit de Périco Légasse...
"Votre parti a été celui, quand il a été au pouvoir, qui a totalement ouvert les portes de la France à une immigration non considérée...", a-t-il lancé avant d'être interrompu par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy : "C'est faux !". "Totalement ! Il faut l'assumer ! En termes de trahison, les deux plus grandes trahisons de la Ve République, c'est Jacques Chirac en 1974 qui laisse tomber Jacques Chaban-Delmas pour faire élire Valéry Giscard d'Estaing et encore plus beau, Nicolas Sarkozy qui, malgré ses promesses, laisse tomber Jacques Chirac pour rejoindre Edouard Balladur parce qu'il pensait qu'il allait gagner !", a répliqué, énervé, le chroniqueur de Maxime Switek.
"Donc ne donnez pas de leçon de trahison à Gérald Darmanin qui s'est comporté dans cette affaire avec beaucoup de courage ! Il porte une loi que vous auriez pu porter vous-même quand vous étiez aux affaires et que vous n'avez pas osé faire ! Donc le vrai Gaulliste ce soir et le vrai RPR, c'est Gérald Darmanin ! C'est pas vous en tout cas qui avez laissé ce parti par terre...", a-t-il asséné à son interlocutrice. Une remarque que celle-ci n'a pas supportée. "Oh non ! Alors là, il est gonflé lui ! Franchement, vous êtes gonflé !", a scandé celle qui a dérapé et choqué sur CNews.
"Qui est-ce qui parle là ?! C'est le conseiller régional qui est élu sur une liste Modem ?!", s'est-elle emportée avant que Périco Légasse ne l'interrompe : "Je suis sans étiquette !". "Vous êtes sans étiquette ?! Vous êtes conseiller régional élu sur quoi ?! Que les gens le sachent quand même...", a-t-elle surenchéri sans obtenir de réponse de son interlocuteur. L'eurodéputée Les Républicains a alors assuré que tout ça ne l'intéressait pas. "C'est de la politicaillerie ! Moi, ce que je veux, c'est qu'on mette un terme à l'immigration illégale !", a-t-elle martelé.