Depuis ce week-end, La France Insoumise est au coeur d'une vive polémique. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a publié un communiqué dans lequel il n'a pas ouvertement condamné l'attaque du Hamas contre Israël...
Aurélien Saintoul a été l'invité du Live Toussaint ce lundi 9 octobre 2023 sur BFMTV. "La question qui se pose pour nous actuellement est de savoir comment on peut rompre le cercle vicieux des violences. La violence n'a pas débuté samedi. Elle a pris un tour extraordinairement tragique et critique. Si vous voulez que la violence du Hamas cesse, il faut imaginer une solution pour rompre ce cercle vicieux", a expliqué le député LFI des Hauts-de-Seine.
Des propos qui ont fait bondir Mathieu Lefèvre. "La vérité est que Monsieur Saintoul est anti-République et qu'il fait honte à la classe politique. On a un parti politique qui est incapable...", s'est-il exclamé avant que son interlocuteur l'interrompe. Et ça, il ne l'a pas supporté. "J'ai écouté vos faux larmoiements...", lui a-t-il lancé. "Vos faux larmoiements ?! Mais Monsieur Toussaint, ce ne sont pas des imputations acceptables dans un débat !", a vivement réagi Aurélien Saintoul.
Bruce Toussaint, qui va quitter BFMTV pour TF1, l'a incité à laisser Mathieu Lefèvre s'exprimer. "Monsieur Saintoul vous a laissé s'exprimer. On vous a laissé vous exprimer. Vous répondrez dans un instant !", lui a-t-il répliqué. "Monsieur Saintoul, vous êtes incapable d'écrire le mot 'terroriste' dans un communiqué de presse. A votre déshonneur... Vous mettez, sur le même plan, un groupe terroriste avec un état démocratiquement élu...", a surenchéri le député Renaissance du Val-de-Marne.
Aurélien Saintoul a ensuite dénoncé d'avoir été "copieusement insulté" par son interlocuteur. "Personne n'a insulté personne", a réagi Bruce Toussaint. Ce à quoi le député LFI a rétorqué : "Bien sûr, il vient de dire que j'étais un déshonneur pour la République". "Oui, vous êtes un déshonneur pour la République ! Je pense que vous êtes en dehors du champ républicain et depuis ce week-end, vous avez fait quelques pas en plus en dehors de ce champ républicain...", s'est agacé Mathieu Lefèvre.
"Quand on est incapable de condamner la barbarie terroriste, on n'a rien à faire dans le même hémicycle", a-t-il lâché à son interlocuteur qui lui martelait : "Mais je viens de le faire !". "Il y a toujours un 'mais' avec vous. Je condamne, mais... Vous condamnez avec des tergiversations, des contextualisations, qui sont absolument honteuses. Vous faites honte au pays et aussi à la gauche parce que, pour moi, la gauche, ce n'est pas ça ! Ce n'est pas vous ! Je pense que vous devrez rendre des comptes à vos électeurs, car ils n'ont pas voté pour la complaisance avec le terrorisme...", a asséné le député de la majorité présidentielle.