Affaire conclue a signé son retour en prime time le mardi 9 mai 2023 sur France 2. Une nouvelle déclinaison du magazine de brocante, orchestré par Sophie Davant chaque jour en fin d'après-midi, a été lancée.
L'animatrice, qui a balancé un énorme dossier sur Caroline Margeridon, a fait cap avec son équipe d'experts sur la province. Au cours de l'émission, baptisée Affaire conclue en région, elle est partie à la découverte des trésors de Nancy et de Brest. Six objets ont été sélectionnés dans chacune de ces villes.
Celle qui a dragué Michel Cymes dans C à vous a notamment fait face à Joël. L'homme n'a pas hésité à parcourir 400 kilomètres pour se présenter aux équipes d'Affaire conclue. Il a apporté un autoportrait de Lucian Freud, peintre britannique et petit-fils du célèbre neurologue Sigmund Freud. Marie Renoir s'est chargée d'expertiser son tableau.
Le vendeur a rapidement déchanté. "Ce que vous nous présentez aujourd'hui, c'est une très belle peinture du XXe siècle avec un travail au couteau et des aplats de couleur. Mais ça n'est pas une toile de Lucian Freud !", a lâché la commissaire-priseur. "Aïe, aïe...", a réagi Sophie Davant, tandis que Joël contestait l'expertise de celle qui a fait face à un objet dont personne n'a compris à quoi il servait.
Marie Renoir a martelé qu'elle était certaine de ce qu'elle avançait. Le vendeur ne s'en est pas laissé démonter. Il a brandi un portrait présent dans un livre tout en scandant : "Regardez la ressemblance entre les deux portraits !". Ce à quoi la commissaire-priseur a asséné : "Justement, moi j'aurais tendance à accentuer sur la non-ressemblance. Les mains sont traitées ici avec des coloris roses qui sont réalistes et font une chair plutôt belle. Et là, vous avez des coloris qui sont dans les gris, les bleus, qui sont durs et forts...".
Joël a tenté par tous les moyens de la convaincre qu'elle se trompait. Face à l'insistance du vendeur, Sophie Davant a fini par intervenir. "Vous n'écoutez pas ce que nous dit notre experte. Vous continuez à penser que c'est un tableau de Lucian Freud...", s'est-elle agacée. Alors que Joël continuait de contester son expertise, Marie Renoir a estimé que l'objet valait 500 euros. "Malheureusement, ce n'est pas un trésor qu'on va pouvoir ramener à Paris", a-t-elle conclu.