Sandrine Rousseau a été l'invitée de Jean-Jacques Bourdin le lundi 22 janvier 2024 dans la matinale de Sud Radio. Une grande partie de l'entretien a tourné autour de la crise agricole qui secoue la France depuis quelques jours.
Le ton est monté lorsque l'ex-matinalier de RMC a lancé à son invitée : "Quand on empêche un agriculteur d'irriguer, est-ce qu'on l'aide ?! Il en a besoin pour ses cultures...". Ce à quoi la députée d'Europe Ecologie-Les Verts s'est agacée : "Et est-ce que l'avenir est à l'irrigation ?! Si on fait du maïs dans le marais poitevin par exemple, oui, on a besoin d'irrigation. La question, c'est : est-ce qu'on a besoin de maïs dans le marais poitevin ?! La réponse est non ! Et que ça, il va falloir se le poser !".
"Oui, je sais que ce sont des questions qui ne sont pas agréables à se poser. Le problème, ce ne sont pas les écologistes. C'est le fait que le monde est en train de se transformer, que les conditions de vie sur terre sont en train de se transformer. Ce n'est pas rien et les agriculteurs sont les garants de la préservation de la biodiversité, de la qualité des sols de nos campagnes et de la beauté de nos campagnes !", a martelé celle qui a été recadrée sur TF1 après des attaques contre Gabriel Attal.
Jean-Jacques Bourdin lui a alors demandé si les agriculteurs n'étaient pas les "premiers écologistes". "Bah ça dépend... Quand ils font des mégabassines et qu'ils rasent toutes les haies, non ce ne sont pas les premiers écologistes de France. Par contre, ils le sont quand ils ont une agriculture responsable et qu'ils préservent les paysages", a répondu la députée écologiste.
L'animateur, qui a été planté par un invité, a haussé le ton. "Ils ont fait beaucoup d'efforts les agriculteurs en matière d'écologie ! Beaucoup, beaucoup, d'efforts !", a-t-il lâché, énervé. Une remarque que son invitée n'a pas supportée. "Vous ne pouvez pas dire ça ! Ce n'est pas vrai ! Il y a des agriculteurs qui sur-utilisent les pesticides. On n'arrive pas à diminuer les pesticides en France... On n'y arrive pas !", a tapé du poing sur la table celle qui a été accusée de violences.