Un énorme revers pour Gérald Darmanin. Les députés ont adopté, le lundi 11 décembre 2023, la motion de rejet préalable à son projet de loi sur l'immigration, par 270 voix contre 265. Par conséquent, le texte, ardemment défendu par le ministre de l'Intérieur depuis plusieurs semaines, n'a pas été débattu au sein de l'hémicycle.
Un camouflet pour le gouvernement d'Elisabeth Borne qui n'est pas resté longtemps sans conséquence. Gérald Darmanin a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée. Dès lors, trois issues se dessinent pour le ministre de l'Intérieur : laisser son texte poursuivre son parcours législatif au Sénat ou en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, ou décider de l'abandonner.
Ce terrible désaveu pour Gérald Darmanin n'a également pas été sans conséquence pour les chaînes de télévision. Pascal Praud et CNews ont vu sa présence sur le plateau de L'heure des pros 2 être annulée à la dernière minute. Le ministre, qui a été accusé de mensonge par Apolline de Malherbe, a préféré se rendre au 20 heures de TF1. Ainsi, il s'est offert une plus large audience pour expliquer la situation aux Français.
La panique a par ailleurs gagné l'Elysée. Via son compte X, Jean-Jacques Bourdin a révélé que tous les ministres, prévus dans les matinales radio et télé du mardi 12 décembre, ont reçu pour ordre de ne pas s'exprimer. "Panique à l'Elysée... Tous les ministres invités demain matin dans les radios et télés interdits de s'exprimer... Aurore Bergé ne sera donc pas avec nous...", a-t-il balancé sur le réseau social autrefois appelé Twitter, tout en précisant qu'il recevra finalement Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.
Finalement, celui-ci ne s'est pas rendu chez Jean-Jacques Bourdin. Dans un second message posté sur le réseau social détenu par Elon Musk, l'ex-matinalier de RMC s'est agacé que l'Elysée ait demandé à Sylvain Maillard de privilégier un autre média. "Sur ordre de l'Elysée, Sylvain Maillard, patron des députés Renaissance, sera sur France Inter demain. Mépris total des auditeurs de Sud Radio. Pratiques inacceptables...", a dénoncé celui qui a pris au piège Jordan Bardella.
En lieu et place du président du groupe de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Bourdin a accueilli Benjamin Lucas dans la matinale de Sud Radio ce mardi 12 décembre entre 8h30 et 9 heures. Le député des Yvelines a fait partie de ceux qui ont "défendu avec succès" la motion de rejet du projet de loi de Gérald Darmanin...