Les cinéastes aux trois initiales sont-ils meilleurs que les autres ? On serait tenté de répondre : oui. Friedrich Wilhelm Murnau, Rainer Werner Fassbinder, Nicolas Winding Refn... Et bien sûr, le réalisateur le plus provocateur, controversé, et brillant, de tout le cinéma européen : monsieur Lars Von Trier.
Capable de vous déchirer le coeur à travers un mélodrame post-apocalyptique (Melancholia, qui a valu à son interprète Kirsten Dunst le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes) comme de réaliser une fresque porno en deux volets avec Charlotte Gainsbourg (les cinq heures trente de Nymphomaniac), le Danois foudroie par la rétine par son exigence visuelle et malmène par son goût de la scène-choc.
Le dernier trauma en date à avoir envahi nos salles, c'était The House That Jack Built, avec Matt Dillon. À savoir ? Et bien, un portrait de tueur en série extrêmement trash, et certainement, le plus choquant qui soit. Oui. Mais voilà, c'était il y a six ans. Et en 2022, nous avions appris que le réalisateur aurait signé, avec cette oeuvre, la dernière de sa carrière. Car "LVT" souffre en vérité de la maladie de Parkinson, ce qui l'empêche de tourner.
Bonne nouvelle, alors que personne ne s'y attendait, le Danois vient tout juste de contredire cette fatalité en annonçant la mise en oeuvre de son prochain long-métrage : After.
Lauréat de la Palme d'or avec Dancer in the dark, drame musical fou où excelle l'Islandaise Bjork (attention, le film le plus déprimant qui soit), Lars Von Trier fait ENFIN son grand retour au cinéma. After, film que l'on sait déjà subventionné par l'institut du film danois, et produit par la boîte Zentropa, sera écrit par Lars Von Trier, comme toutes ses fictions. Un véritable film d'auteur encore une fois, qui sera d'ailleurs le quinzième long-métrage du cinéaste. Le projet est même confirmé par l'un de ses acteurs fétiches, Stellan Skarsgård. Malheureusement, ce serait trop facile sinon, on ne sait toujours rien du film...
On s'attend cependant à retrouver ses lubies. C'est à dire ? Oh, l'humour noir, la misanthropie, les personnages féminins denses, complexes, la fin du monde, la violence psychologique intense, le romantisme, le lyrisme... Et peut-être, un casting génial, à contre-emploi, le réalisateur ayant dirigé tant de stars : Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Uma Thurman, Shia Laboeuf, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg...
Le cinéma de Lars Von Trier n'est pas simplement choquant. Il est très cérébral, ambiguë, bouleversant, il instaure toujours un dialogue entre lui, et son public. Il exige de ce dernier de chercher un sens par-delà ses réactions les plus viscérales. Et ce que l'on y trouve est souvent captivant. On a hâte, donc.