Avant d'être une série à succès, 13 Reasons Why est d'abord un roman sorti en 2007 et écrit par Jay Asher. Dans son livre comme dans la série de Netflix avec Dylan Minnette et Katherine Langford, l'auteur évoque le suicide, le viol mais aussi le harcèlement scolaire. Aujourd'hui, c'est lui qui est visé par de graves accusations.
Ce lundi, l'Associated Press a dévoilé que Jay Asher a été exclu il y a plusieurs mois de la Society of Children's Book Writers and Illustrators (SCBWI). Selon Lin Olivier, dirigeant de l'association qui regroupe les auteurs de livres dédiés aux plus jeunes, l'auteur de 42 ans n'aurait pas respecté le code anti-harcèlement de la société et aurait été exclu l'an dernier suite à des accusations de harcèlement sexuel. Aucun autre détail n'a été dévoilé.
Mais de son côté, Jay Asher a démenti ces accusations via sa porte-parole, Tamara Taylor. Dans un communiqué, cette dernière explique que cette histoire est "complètement fausse" et déclare que Jay Asher aurait décidé de quitter la SCBWI en avril 2017 de façon volontaire. "Cela s'est fait en réponse à des années de harcèlement de la part d'un groupe d'auteurs avec qui il a eu des relations consensuelles et qui se sont mal terminées" explique le communiqué qui ajoute "qu'aucune allégation, enquête ou accusation de harcèlement" n'ont été recensées.
"Ces femmes n'étaient pas des subordonnées de Mr Asher, elles étaient ses collègues et chacune a eu une relation romantique avec lui volontairement, certaines les ont même initié. Mr Asher était marié à l'époque de ces relations tout comme plusieurs de ces femmes. Il est profondément désolé pour la douleur que cela peut causer à sa famille et aux autres" poursuit sa porte-parole qui ajoute : "Ces fausses déclarations aux médias ont conduit à des informations inexactes et blessantes qui menacent les moyens de subsistances de Mr Asher. Mr Asher a demandé l'aide de son avocat et prendra les mesures nécessaires pour rétablir la vérité".