Comme avec sa saison 1, la saison 2 de 13 Reasons Why a abordé des thèmes sensibles comme le viol (via les personnages de Tyler et Jessica) ou encore les fusillades au coeur des lycées. Le dernier épisode a notamment fait beaucoup parler et créé la controverse, polémique à laquelle Brian Yorkey, le créateur de la série, a répondu dans la presse. Mais certains ont toujours du mal à digérer cette seconde saison.
Après avoir déjà demandé à Netflix de repousser la sortie des épisodes il y a quelques mois, le Parents Television Council refait des siennes. Cette organisation est en réalité un groupe censeur qui dit protéger les plus jeunes contre le sexe, la violence et les obscénités dans les médias. Autant vous dire que la saison 2 de 13 Reasons Why leur a fait péter un câble ! Dans un communiqué, le Président du PTC, Tim Winter, a tout simplement demandé à Netflix d'annuler la série qui, selon lui, est une "bombe à retardement" pour ses téléspectateurs.
"Les contenus et les thématiques de la saison 2 sont encore pire que ce que l'on pensait. Nous aurions aimé avoir 13 raisons d'espoir et de rédemption suite au suicide graphique du personnage principal féminin mais au lieu de donner une nouvelle direction, la saison ne nous apporte que de l'abattement" peut-on lire dans le communiqué. "Si vous arrivez devant la série avec des sentiments de désespoir ou de dépression, vous n'allez pas vous sentir mieux. Si vous ne ressentez pas cela, la série vous déprimera et vous fera ressentir ce désespoir" ajoute Melissa Henson, directrice des programmes du PTC. Netflix et Brian Yorkey ne lui ont pas encore répondu.
Malgré les critiques, on imagine que Netflix travaille déjà à une troisième saison de sa série. Le créateur avait confié être déjà prêt pour continuer l'histoire des personnages. Si elle se confirme, cette saison 3 de 13 Reasons Why devrait cependant se faire sans Katherine Langford. L'interprète d'Hannah Baker a laissé entendre sur Instagram qu'elle quittait la série après la saison 2.