Si la série 13 Reasons Why rencontre un véritable succès depuis qu'elle a débarqué le 30 mars dernier sur Netflix, elle s'est également retrouvée au coeur d'une polémique. Si elle a relancé le débat sur la prévention contre le suicide et le harcèlement, nombreux sont ceux à mettre en garde contre le danger que suscite celle-ci pour les plus sensibles.
Adaptée du roman de Jay Asher, elle relate l'histoire d'Hannah Baker, adolescente de 17 ans, qui raconte dans une série de cassettes audio comment elle a été poussée au suicide par ses camarades de classe. Un sujet difficile qui peut donner des mauvaises idées à ceux victimes de harcèlement ou de dépression. C'est malheureusement ce qui est arrivé au Perou.
Selon le journal péruvien Diario Clarín, un certain Franco Alonso Lazo Medrano, âgé de 23 ans, s'est donné la mort en s'inspirant de la série. Tout comme Hannah Baker, il a enregistré des enregistrements audio avant de se défenestrer de son appartement. Survivant à sa chute, il a été transporté d'urgence dans une clinique, où il a malheureusement succombé à ses blessures. La police a retrouvé chez lui deux lettres : une destinée à sa femme Claudia, et l'autre laissant des instructions et citant plusieurs noms...