C'est un cauchemar pour Daniel, mais peut-être un rêve éveillé pour les fans de Karaté Kid. Dans les premières minutes de la deuxième partie de la sixième saison de Cobra Kai, mise en ligne sur Netflix ce vendredi 15 novembre 2024, Daniel LaRusso (toujours joué par Ralph Maccio, quarante ans après la sortie de Karaté Kid) se retrouve, en cauchemar, face à son ancien mentor M. Miyagi - sur lequel il se pose beaucoup de questions depuis qu'il a découvert une mystérieuse boîte remplie de ses secrets.
Une apparition des plus inattendues puisque Noriyuki "Pat" Morita, qui jouait le professeur de karaté dans le film culte des années 1980, est décédé en 2005 à l'âge de 73 ans. Et, non, il n'a pas été remplacé par un nouvel acteur, c'est réellement son visage et sa voix qui sont utilisés à l'écran. Et c'est plutôt bluffant.
Mais au-delà de la surprise, ce caméo était apparu comme une nécessité pour Josh Heald, co-créateur de Cobra Kai, en raison de l'importance du personnage dans la mythologie de cette saga. "Pat et Miyagi sont le coeur battant de cette série. Sans Mr. Miyagi, il n'y aurait pas de Karaté Kid et il n'y aurait pas de Miyagi-verse comme on aime l'appeler", a-t-il déclaré auprès de TVLine.
Et d'ajouter : "Pendant de nombreuses saisons, nous avons raconté une histoire de Miyagi centrée sur l'absence de M. Miyagi. Cette saison, nous approfondissons un peu plus avec de nouvelles informations, de nouvelles idées et un aperçu d'une partie de la vie de M. Miyagi sur laquelle la série ne s'est jamais penchée. Une partie dont Daniel n'a jamais eu conscience." De quoi logiquement affecter le héros et, peut-être, changer son opinion sur son ancien maître, mais également boucler parfaitement l'univers, alors que la saison 6 marquera la fin de la série.
Et si, pour faire réapparaître M. Miyagi, et ainsi faire revivre Pat Morita à l'écran, des effets visuels couplés à des images créées par intelligence artificielle ont été utilisés, le plus important était ailleurs. Comme l'a assuré le co-créateur, lui et ses partenaires (Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg) ont avant tout tenu à obtenir l'autorisation de la famille de Pat Morita avant de se lancer dans cette voie.
"Nous avons évidemment parlé aux héritiers de Pat, pour s'assurer qu'ils soient à l'aise avec l'idée et qu'ils l'approuvent", a glissé Josh Heald. Pour l'instant, peu de règle existent en termes de créations d'images à partir d'effets spéciaux et d'intelligence artificielle, mais il était important pour eux d'avoir l'accord des proches de l'acteur. "Même s'il n'y a pas d'acteur sur le plateau, c'est toujours son portrait. Nous avons donc suivi ce processus qui était important pour nous et pour le studio", a ajouté le co-créateur.
On ne sait pas ce que l'acteur concerné aurait pensé de cette approche, mais qu'il se rassure, son image est parfaitement respectée à l'écran.