L'initiave d'Abercrombie & Fitch a fait un tollé la semaine dernière. La marque annonçait ne plus produire de vêtements au-dessus de la taille 38 pour les femmes. La raison ? Les demoiselles aux formes généreuses ne correspondraient pas à l'image de la marque. Son PDG Mike Jeffries se vantait même de n'embaucher que des vendeurs beaux et musclés dans ses boutiques.
"Nous nous adressons aux enfants cools, qui ont une attitude super et qui ont plein d'amis. Plein de gens ne rentrent pas dans ce cadre et ne pourront pas y rentrer. Sommes-nous exclusifs ? Complètement" se vantait en 2006 le PDG d'Abercrombie & Fitch. Cette phrase n'a pas manqué d'agacer les internautes et notamment un certain Greg Karber, bien décidé à lui donner une petite leçon. Il a décidé de contrer la stratégie de la marque en distribuant ses vêtements à des SDF.
Il explique sa démarche dans une vidéo : "Abercrombie & Fitch est une compagnie infecte. Son PDG insiste pour n'embaucher que des gens beaux, ce qui est ironique quand on voit à quoi il ressemble". Visiblement très remonté contre Mike Jeffries, il poursuit : "Pour aggraver encore les choses, quand les vêtements sont abîmés au lieu de les donner aux pauvres ou malheureux, ils les brûlent. Abercrombie & Fitch ne veulent qu'un certain type de personnes portant leurs vêtements. Aujourd'hui nous allons changer leur marque".
Il s'est alors rendu dans une friperie à la recherche de vêtements griffés A&F et les a distribué à des SDF dans un quartier de Los Angeles. Son objectif ? Que son initiative fasse le buzz afin qu"Abercrombie & Fitch devienne la première marque au monde dans l'habillement pour SDF". Il invite ainsi les internautes à l'imiter avec le hashtag #FitchTheHomeless. Et l'initiative séduit. De nombreux internautes adhérent au concept imaginé par Karber.