Le cercle des neiges est probablement un des films qui aura le plus marqué les abonnés de Netflix en ce début d'année 2024. Un succès mérité et qui se traduit dans les chiffres : le film de Juan Antonio Bayona est devenu le 2e film en langue espagnole le plus vu sur la plateforme. Il peut même nourrir l'espoir de se voir être récompensé aux Oscars 2024 où il concourt dans la catégorie meilleur film étranger.
En s'appuyant sur un casting de quasi inconnus, une volonté de la part du réalisateur, le film a surtout misé sur un scénario très fidèle à la vraie histoire derrière ce crash d'avion dans la cordillère des Andes. A tel point que même ce qui semblait être des incohérences est finalement bien tiré du tragique accident.
Cette retranscription jugée quasi parfaite de la véritable histoire n'est pas simplement l'avis d'historiens ou d'experts en faits divers. Interrogé par Netflix, le survivant Nando Parrado déclare tout simplement : "Quoi que vous ayez vu ou lu à ce sujet, c'est le film le plus fidèle à ce qu'on a vécu. (...) Grâce à ce film, vous comprendrez ce que nous avons vraiment vécu".
Le cercle des neiges semble pourtant avoir changé quelques petites choses par-rapport au drame qui l'a inspiré. C'est via une archive de l'INA que plusieurs sites l'ont repéré. On apprend ainsi par exemple que l'avion s'était déjà posé une première fois à cause du mauvais temps, à Mendoza, en Argentine, avant de repartir le lendemain.
Mais ce sont surtout deux autres grosses différences qui sont révélées. Vers la fin, après 10 jours de marche, Nando Parrado et Roberto Canessa tombent enfin sur un paysan. Dans le film, tout laisse penser qu'il les accueille immédiatement chez lui, avant que les secours n'aillent récupérer les autres survivants. Dans la réalité, les deux hommes ont en fait dû attendre le lendemain afin que le paysan ne revienne les voir pour échanger un mot avec eux puis aille alerter les secours, à plusieurs heures de là. Au final, ce sont pas moins de trois jours qui se sont écoulés.
Idem en ce qui concerne les camarades de Nando et Roberto. Dans Le cercle des neiges, on les voit tous monter à bord d'un hélicoptère pour enfin quitter la montagne. Via le reportage de l'INA, on apprend que huit d'entre eux ont passé une nuit de plus sur place, par manque de place dans l'aéronef. "Pour entretenir leur moral, on leur a laissé trois guides montagnards" explique la voix off.
Des différences importantes mais qui n'enlèvent rien au film, à voir d'urgence si vous êtes passés à côté.