Présentée à la Mostra de Venise l'an passé, c'est le 16 octobre 2023 que la série D'argent et de sang a fait ses débuts sur Canal+. Mais pendant que les abonnés de la chaîne cryptée pleurent déjà sa fin prochaine tant cette création originale est aussi passionnante que qualitative, il y a une personne en France qui attend avec hâte la diffusion du dernier épisode, programmé le 19 février 2024.
Son nom ? Marco Mouly. La raison de son impatience ? Là où la série est adaptée du livre-enquête éponyme de Fabrice Arfi, il faut savoir que Marco Mouly - également connu pour son coup de sang sur le plateau de TPMP, n'est autre que l'homme qui a inspiré la création d'Alain Fitoussi, le personnage de Ramzy Bedia. Et il l'a confié auprès de Télé-Loisirs, il ne vit pas très bien l'incroyable succès de cette fiction (en novembre 2023, la partie 1 comptabilisait déjà 10 millions de visionnages en France).
Réellement condamné en 2017 à huit ans de prison et à un million d'euros d'amende pour une escroquerie à hauteur de 283 millions d'euros à la "taxe carbone" (somme qu'il tente aujourd'hui de rembourser), il estime malgré tout que la série nuirait à son image. "D'une, je n'ai jamais pris de drogue de ma vie, qu'on le sache, a-t-il assuré. De deux à cause de ce film (sic), je n'ai pas pu récupérer ma femme et je n'ai pas récupéré mes enfants".
À en croire ses propos, les scénaristes associés à D'argent et de sang réécriraient beaucoup trop l'histoire, sans pour autant le faire comprendre à l'écran. Invité par exemple à réagir sur les scènes de fêtes que l'on suit dans la série, il explique ainsi : "On était dans une déconnade et non pas dans une part*uze. Ça n'a jamais fini comme Sodome et Gomorrhe". De même, la séquence de la banane aurait été nettement moins problématique à l'époque, tout comme le véritable Samy aurait été à mille lieues de sa version télé, trop parodique et humiliante ici.
Aussi, Marco Mouly - qui était pourtant fier de voir sa vie être adaptée, comme il le confiait en 2022 à TVMagazine, "On me demande de ne pas en parler... En tout cas, c'est signé. Ce sera sur une plateforme sous la forme d'une série et d'un film", se présente désormais comme trahi par ce projet.
"Le film (sic) m'a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal aussi parce qu'il a laissé les gens de la "voyoucratie" venir m'appeler et me dire : 'Tu t'es fait racketter', a-t-il déploré. Les gens ne comprennent pas ce que c'est la fiction et la réalité. Ils pensent tous que c'est de la réalité".
De même, il ne l'a pas caché, quand bien même la série ne ferait qu'adapter une enquête déjà connue, ces épisodes joueraient contre lui. Comment ? La justice s'en inspirerait pour le sanctionner davantage. "Vous savez que je suis en procédure. La procureure a demandé 24 mois à cause des valeurs du film, a soufflé l'ex-arnaqueur. Il y a des choses qui sont remontées".
Avec tout ça, Canal+ vient surement de perdre un nouvel abonné...